Voici une bûche délicatement parfumée à la crème de marrons sans être trop sucrée, avec des éclats de marrons glacés et de meringue bien agréables pour jouer sur les textures et les saveurs.
Cette bûche est simple, rapide et économique et se prépare à l’avance, car on a suffisamment à faire le jour de Noël.
Une bûche qui se prépare à l’avance, et qui se fait en deux temps trois mouvement, voilà ce qu’il me fallait en cette fin d’année bien dense. Et comme je ne suis pas une inconditionnelle des pâtisseries compliquées ni des desserts trop sucrés, voici ma proposition de cette année :
- Une crème légèrement parfumée à la crème de marron, composée de crème fouettée et de blancs en neige.
- Des éclats de marrons glacés et de meringue. Vous pouvez donc utiliser des marrons glacés en morceaux, qui coûtent moins chers.
- Et… c’est tout.
Décorez la bûche avec soit des meringues soit des marrons glacés, ou les deux. Et si comme moi vos marrons ne sont vraiment pas beau pour être disposés sur la bûche, finement hachés comme une poudre, c’est pas mal aussi.
La déco est volontairement minimaliste, ma fille aimait bien les irrégularités laissées au démoulage.
Bûche glacée aux éclats de marron et de meringue
Equipment
- Moule à bûche
Ingrédients
- 2 blancs œuf
- 50 gr miel
- 280 gr crème fleurette liquide à 30% de matière grasse bien froide
- 80 gr crème de marron type Clément Faugier
- 80 gr éclats de marrons glacés + un peu pour le dressage
- 15 à 20 gr meringue
Instructions
- Commencez par les blancs en neige. Dans une casserole, faites chauffer le miel pour qu’il devienne bien liquide.
- Montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, ajoutez le miel, comme pour une meringue italienne. Fouettez jusqu’à ce que les blancs en neige soient bien pris, ils se colorent légèrement à cause du miel.
- Mélangez la crème de marrons avec un peu de crème fleurette (environ 40 gr suffit) pour bien la diluer. Montez en chantilly la crème fleurette. A mi-processus, ajoutez le mélange crème – crème de marron. Fouettez jusqu’à ce que vous ayez une crème chantilly prise.
- A l’aide d’une maryse, mélangez délicatement les deux préparations.
- Coupez en petits morceaux les marrons glacés et la meringue et ajoutez-les à la préparation.
- Versez dans un moule à bûche (à défaut un moule à cake). Mettez au congélateur pour que la crème prenne (environ ½ journée) et servez glacé, en démoulant peu avant le service. Décorez éventuellement de marrons glacés ou de meringue.
merci pour la recette. Les proportions données correspondent à un moule à buche de quelle taille s’il vous plaît ?
Merci pour la réponse
Bonjour Marie, j’ai utilisé un moule qui fait 30 cm X 8,5 cm. Moule de Buyer je vous mets le lien ici si vous voulez plus de précisions A titre indicatif il peut contenir un volume de 1 litre.
Merci pour cette question, je vais ajouter cette précision dans la recette.
Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël, Florence
Cette recette est vraiment une réussite ! Tout le monde a été séduit par cette bûche très originale bravo et merci pour ce partage !
Avec plaisir Rachel. Chez nous aussi elle avait remporté un frac succès.
Bonjour votre buche “glacée” me tente, pensez vous que parfumée a une liqueur quelconque, elle serait meilleure et plus originale.qu’en pensez vous et quel serait votre choix?
Bonjour, je pense qu’il faudrait un alcool pas trop marqué en goût pour ne pas masquer le parfum de marron. Je choisirais plutôt un alcool un peu rond type rhum ambré. A tester…