Un velouté tout doux qui change des soupes de légumes, à préparer très rapidement avec seulement une boite e maïs, quelques carottes et échalotes et un bouillon.
Lorsque j’ai fait cette soupe, on m’a demandé si l’idée venait des soupes américaines au maïs, et c’est vrai qu’ils en font de délicieuses. Et en fait j’avais en mémoire un velouté au maïs ultra doux et onctueux mangé au Japon, qui n’était autre qu’une soupe instantanée, mais on aurait vraiment dit une soupe maison. Assez déconcertant. Ce qui est impressionnant avec la soupe de maïs est qu’on arrive a avoir un rendu très crémeux sans laitage ni crème. Voici donc mon dérivé de ce petit souvenir gustatif incongru, agrément avec un peu de carottes.
Je vous propose en option de poêler un peu de grains de maïs dans du beurre et de disposer cela sur le velouté au moment du service de la soupe. Avec ma fille aînée on trouve ça vraiment très bon, le maïs poêlé !
Désolée, les photos ne sont pas terribles mais c’est un repas de soir de semaine, vite photographié avant le dîner et je n’ai pas encore eu le temps de refaire la soupe pour prendre de nouvelles photos, alors je vous les livre telles quelles.
Soupe au maïs et à la carotte
Ingrédients
- 2 carottes
- 1 boite maïs de 300 gr, 285 gr égouttés
- 5 échalotes
- 1 cube bouillon bouillon cube ou bouillon de légumes
- sel
- poivre
- huile
- beurre
Instructions
- Commencez par peler et couper en petits cubes les échalotes et carottes (petits pour que la cuisson soit plus rapide). Faites chauffer dans une casserole un peu de beurre ou d’huile. Faites revenir 5 mn les carottes et échalotes.
- Ajoutez ensuite les 3/4 du maïs égoutté (ou tout si vous n’optez pas pour le maïs poêlé) et un bouillon (bouillon cube ou bouillon de légumes). Recouvrez d’eau et faites cuire pendant une bonne vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer du beurre dans une poêle. Poêlez les grains de maïs restant pendant environ 5 m, pour qu’ils dorent légèrement. Réservez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès de matière grasse.
- Lorsque la soupe est cuite, mixez-la (en retirant éventuellement un peu de liquide de cuisson et en le rajoutant tout ou partie en fonction de la consistance désirée).
- Dressez dans des assiettes à soupe et disposant sur le velouté les grains de maïs poêlés.