Poires pochées au safran et à la cardamone

Ces poires sont tellement savoureuses et la sauce au safran et à la cardamone… un délice, je fonds littéralement, c’est devenu un de mes desserts préférés.

Il y a dernièrement eu une drôle de coïncidence. Alors que je rentrais d’un dîner autour de la ratte du Touquet (voir ma recette de gratin de rattes du Touquet au safran) où j’avais dégusté en dessert, devinez quoi, des poires pochées au safran et à la cardamone, ma mère m’a amené un reste de son dessert qu’elle avait sauvé pour que je goûte, leur dernier petit plaisir à elle et à mon père… des poires pochées au safran et à la cardamone ! Me proposant de tester et si j’aimais de publier sur le blog.

Alors goûter oui bien sûr, refaire évidemment et j’adore ! C’est tellement parfumé ! Hyper simple et rapide à faire pour un dessert très chic. A servir sur une table de fête comme en plateau télé avec du fromage blanc. Je vous laisse tester, vous me direz ce que vous en pensez…

Et si vous aimez les poires pochées, retrouvez ici ma recette de poires Belle-Helène avec l’histoire de ce dessert mythique.

Poires pochées au safran et à la cardamone

Poires pochées au safran et à la cardamone

On poche les poires pelées dans le vin blanc avec le sucre et les épices. On retire les poires et fait réduire le jus.
Type de plat: Dessert aux fruits
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 6 à 8 poires selon la tailleici poires Williams
  • 75 cl vin blanc sec type Muscadet
  • 15 graines cardamone verte
  • 15 pistils safran
  • 140 gr de sucre

Instructions

  • Commencez peler les poires. Gardez les entières avec la queue pour une présentation individuelle, ou faites des quartiers épépinés.
  • Mettez les poires dans une casserole, recouvrez de vin blanc (ajoutez éventuellement un peu d'eau si besoin). Ajoutez le sucre et les épices (le safran et les graines de cardamone que vous aurez préalablement écrasés avec le plat d'un couteau pour que les petites graines à l'intérieur puisse sortir à la cuisson).
  • Portez à ébullition et laissez frémir 10 à 15 mn selon la taille de vos poires, et si vous les avez entières ou coupées, mûres ou fermes. C'est donc difficile de vous donner un temps exact. Coupez le feu et idéalement laissez refroidir, les poires vont continuer à cuire un peu.
  • Retirez les poires et faites réduire le jus restant aux 2/3, jusqu'à une consistance un peu sirupeuse.

Notes

Dégustez froid. Bon appétit !
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *