Caviar d’aubergine

Pour les amateurs d’aubergine (ou d’apéro !) voici ma recette de caviar d’aubergine excessivement facile à faire avec juste des aubergines rôties au four, quelques olives… et de l’huile d’olive bien entendu.

Si vous me suivez un peu, vous savez sans doute que je suis dingue d’aubergine. Le caviar d’aubergine est donc sans surprise un de mes péchés mignons. Et lorsque je le prépare fait maison, pas de recette traditionnelle méditerranéenne ni le splendide moutalab libanais. Je fais simple. Juste des aubergines passées au four avec de l’huile d’olive (souvent à l’avance) mixées avec quelques olives pour relever un peu sans casser le goût de l’aubergine.

Mais vous pouvez éventuellement assaisonner avec de l’ail, les épices ou condiments de votre choix, ou peu plus d’olives si vous voulez un rendu un peu plus corsé. J’ai indiqué un nombre de 6 à 12 olives car le goût des olives varie énormément d’un producteur à l’autre, elles peuvent être très douces comme avec des saveurs vraiment très soutenues. A vous donc de goûter et de juger de la quantité nécessaire. Normalement il n’y a pas besoin de rajouter de l’huile d’olive mais si vous trouvez le rendu un peu compacte, n’hésitez pas à détendre avec un peu d’huile d’olive.

Cet apéro a été très apprécié avec un bon saucisson des Alpes, du pain de campagne à défaut de petits légumes ou de gressins, une tarte soleil (voir ma recette de tarte soleil au pesto rouge et à la tapenade) et un blanc du sud de la France du Domaine Cigalus proposé par Gérard Bertrand. Un vin élevé en biodynamie aux agréables notes de pamplemousse et de pêche blanche et une jolie couleur jaune dorée. Parfait bien frais à l’apéritif.

Mes autres recettes à l’aubergine : ratatouille en bohémienne, sauce à la tomate et à l’aubergine, poêlée d’aubergines aux saveurs de Provence.

Toast de pain avec du caviar d’aubergine dessus
Bol de caviar d’aubergine pour l'apéro
caviar d'aubergine maison

Caviar d’aubergine

Pour les amateurs d'aubergine (ou d'apéro !) ma version du caviar d'aubergine. Facile à faire avec juste des aubergines rôties au four, quelques olives… et de l'huile d'olive bien sûr.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française, Méditéranéenne
Portions 6

Ingrédients
  

  • 2 aubergines
  • 6 à 12 olives noires
  • huile d’olive

Instructions
 

  • Commencez faire cuire les aubergines au four. Préchauffez le four à 180°C. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Faites des entailles en croisillon dans la chair (je vous prends une photo la prochaine fois que je refais la recette). 
  • Disposez les aubergines sur la plaque du four ou dans un plat à gratin (idéalement recouverte de papier aluminium ou papier sulfurisé, cela facilite le lavage du plat après). Posez les aubergines, peau contre le plat et badigeonnez généreusement la chair d’aubergine avec de l’huile d’olive. 
  • Faites cuire au four une quarantaine de minutes. Puis laissez refroidir.
  • Raclez la chair d’aubergine pour retirer la peau. Dénoyautez les olives. Puis mixez la chair d’aubergine avec les olives. Selon la texture souhaitée, mixez plus ou moins longtemps (ici sur la photo il reste un peu quelques morceaux d’olives mais on peut mixer jusqu’à obtention d’une crème homogène).

Notes

Les grandes étapes : On cuit les aubergines coupées en 2 et badigeonnées d’huile d’olive au four. On mixe la chair avec les olives.
 

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette