Et si on s’amusait avec les marinades pour les barbecues estivaux ? Pour les amateurs de la sauce anglaise Worcestershire, je vous propose des travers de porc marinés au préalable dans une sauce maison (utilisation de cette sauce mais pas que !), pour encore plus de saveurs. Et j’en profite pour vous en dire un peu plus sur la mythique sauce Worcester, son origine et sa composition.
C’est devenu une boutade à la maison. Mon mari met de la sauce Worcestershire sur beaucoup de plats. Alors lorsqu’on est en soir de semaine avec une omelette vite préparée ou un plat de pâte sans trop de garniture, je veux bien. Mais lorsque je cuisine un plat, souvent avec des herbes, des épices, une sauce ou autre, ça m’hérisse un peu le poil que ces saveurs soient écrasées part la sauce Wircerstershire. Qui est bonne, je ne le conteste pas, mais qui a un goût très prononcé qui masque le reste. Alors parfois je fais grève, je n’en achète plus. Comme mon mari est fan de cette sauce, j’ai décidé de ne pas mourir idiote. Je je l’ai goûtée pour la première fois il y a peu et j’ai tout de suite eu envie de l’utiliser en marinade pour un barbecue. Ça tombe bien je cherche à varier les plaisirs en termes de marinades pour BBQ.
Ces photos ont été prises sur le vif, lors d’un déjeuner familial.
Informations sur la sauce Worcestershire, origine et recette
- L’origine de la sauce Worcester remonte à 1830 au Bengale alors gouverné par les anglais. Le gouverneur de la colonie de l’époque, Lord Marcus Sandys, fin gourmet, était fan inconditionnel d’une sauce locale. De retour dans sa région anglaise natale, le Worcestershire, il fit analyser par deux chimistes des échantillons de cette fameuse sauce indienne afin d’en connaître la composition.Le premier test fût catastrophique, une sauce pe ragoûtante aux relents désagréables, voire infâme. Le hasard a voulu que déçu de cette tentative, le tonneau fût oublié dans une cave. Retrouvé deux ou trois ans plus tard, macération et fermentation avaient fait leur effet, la sauce avait évolué en se bonifiant et le rendu fût très apprécié. la sauce Worcester était née. Conditionnée en petites bouteilles pratiques à transporter, elle fût commercialisée à partir de 1937 par la marque Lea & Perrins (aujoud’hui racheté par Heinz). Elle devint vite appréciée de tous les anglais en Grande-Bretagne et dans l’Empire britannique, jusqu’aux Etats-Unis.
- Comme pour beaucoup de recettes, la composition exacte est gardée secrète. Ce que l’on sait c’est qu’il y a dedans une quantité incroyable d’ingrédients, notamment : oignons; ail, gingembre, graines de moutarde blanche, piment, cannelle, clous de girofle, cardamone, vinaigre, sirop de mélasse, sauce soja, tamarin, curry, anchois, sel, poivre… Encore aujourd’hui visiblement les ingrédients sont portés à maturités pendant 18 mois dans des fûts de bois avant que la sauce ne soit prête. La marque d’origine est toujours commercialisée sous le nom “The Original Lea & Perrins Worcestershire Sauce”. D’autres Worcester sauce sont également apparues sur le marché
Les travers de porc ont ici été servis avec des courgettes poêlées et un nouveau mélange Tipiak, Trésor inca (quinoa, riz, maïs et chia) bien agréable. Et pour les amateurs de barbecue, allez voir ma recette de filet mignon de porc mariné au miel, soja et citron vert
Travers de porc marinés à la sauce Worcestershire au BBQ
Ingrédients
- 750 kg travers de porc
- 4 c à soupe sauce Worcerstershire 40 gr
- 2 c à soupe sucre cassonade 25 gr
- 3 c à soupe huile d’olive 25 gr
- c à soupe ketchup 15gr
- 1 c à café cannelle en poudre
- 3 à 4 oignons grelot à défaut 1 échalote ou 1 petit oignon
- 1 c à soupe thym frais
Notez que pour cette recette j’avais 1 kilo de travers de porc coupé en deux et j’ai multiplié les proportions de la marinade par 1,5.
Instructions
- Commencez par préparer la marinade. Émincez les oignons. Mélangez tous les ingrédients.
- Posez la viande, éventuellement en coupant en deux le morceau, dans un plat et versez la marinade. Retournez plusieurs fois la viande pour qu’elle soit bien imprégnée de marinade sur toutes les faces. Laissez mariner 2 à 3 heures en retournant de temps en temps la viande.
- Enfin cuisez le travers de porc au barbecue, idéalement en saisissant au début puis si vous avez un barbecue avec une cloche type Weber, en recouvrant pour une cuisson plus douce à l’étouffée. la cuisson dure une trentaine de minutes et dépend de la force du feu de votre BBQ et de l’épaisseur de vos morceaux de travers de porc. Vérifiez bien a cuisson à cœur qui ne dois pas être encore saignant, le porc doit être bien cuit.