Céleri rémoulade à la pomme verte Granny Smith

La sauce rémoulade a traditionnellement pour base une mayonnaise très moutardée, souvent rehaussée avec de l’ail, des fines herbes et des câpres. Et si vous ajoutiez un peu de pomme verte Granny Smith dans votre céleri rémoulade ?

Grand classique de la cuisine française, le céleri rémoulade n’a, à tort, pas toujours la côte. Certains le boudent gardant en mémoire l’infâme bouillie servie dans nos cantines scolaires, d’autres, soucieux de leur ligne, ont peur de la mayonnaise.

Et si on leur disait que le céleri est aphrodisiaque ?
C’est ce que prétend un proverbe du sud de la France : « Si femme connaissait la vertu du céleri sur l’homme, elle en planterait de Paris jusqu’à Rome ». Qui sait !

Cette recette est allégée par une mayonnaise bien révélée, avec beaucoup de moutarde, du poivre et un peu de vinaigre, et détendue avec de l’eau pour limiter la quantité d’huile. De fines lamelles de pomme verte Granny Smith donnent un peu de peps et de fraîcheur à la préparation.
Essayez-donc.

Céleri rémoulade à la pomme verte Granny Smith

Céleri rémoulade à la pomme verte

On fait une mayonnaise. On rape le céleri (éventuellement on le blanchi) et on coupe en fine lamelles la pomme. Puis on mélange le tout.
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Portions: 6 personnes
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 1 boule céleri rave petite (ou 1/2 grosse)
  • 1 pomme verte Granny Smith de préférence bio car la peau est conservée

Pour la mayonnaise

  • 1 jaune d'œuf à température ambiante, sorti du réfrigérateur au moins 1 heure à l'avance
  • 2 c. à café moutarde forte type moutarde de Dijon
  • 150 ml huile
  • 50 ml eau à température ambiante
  • 1 trait vinaigre de xérès ou vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sel
  • poivre du moulin équivalence de 2 à 3 pincées ou poivre de cassis

Instructions

  • Commencez par préparer la mayonnaise. Vous pouvez vous référer à l'article sur la mayonnaise qui se trouve dans la rubrique sur les bases culinaires salées. Il y est donné quelques explications pour la réussir à tous les coups. Notez toutefois qu'il est normal que les ingrédients varient un peu entre les deux recettes car ici, pour le céleri rémoulade, nous avons besoin d'une sauce un peu plus relevée.
  • Donc, préparez votre mayonnaise. Dans un cul de poule, mélangez le jaune d'œuf, le vinaigre et la moutarde, salez et poivrez, puis intégrez l'huile en mélangeant très vivement et sans cesse avec un fouet en veillant bien à la verser en un très fin filet régulier. Versez l'huile très lentement et très régulièrement sans cesser de fouetter. Enfin intégrez de la même manière l'eau. La couleur de la mayonnaise va tout à coup paraitre beaucoup plus claire.
  • Truc : pour cette recette, je replace le poivre classique par du poivre de cassis, ce qui permet de parfumer sans agresser et tuer les arômes. Lisez-donc l'article sur le poivre de cassis, une épice à découvrir.
  • Epluchez le céleri rave et râpez-le.
  • Facultatif : Blanchissez le céleri 1 minute dans de l'eau bouillante (Préparez un bol d'eau froide avec des glaçons et faites chauffer une casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, plongez-y le céleri râpé. Au bout d'1 minute, égouttez-le dans une passoire puis plongez-le immédiatement dans l'eau glacée afin de stopper la cuisson. Egouttez à nouveau et placez le céleri sur du papier absorbant afin de bien le sécher.). Le fait de blanchir le céleri rave permet d'éviter qu'il ne rende trop d'eau et que votre plat devienne un peu pâteux.
  • Lavez la pomme verte. Coupez-la en quartiez (en conservant la peau), retirez les pépins puis coupez-la en fines lamelles puis débitez-la à nouveau les lamelles en fines tranches comme sur la photo ci-dessus.
  • Mélangez le céleri, la pomme verte et la mayonnaise. Goutez et ajustez l'assaisonnement (en ajoutant du poivre notamment) si nécessaire.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *