Chapelure au chorizo

Une chapelure réalisée en un éclair avec seulement deux ingrédients, du pain de campagne et du chorizo, à parsemer sur vos plats pour relever vos préparations.

Je vous propose ici la chapelure de chorizo que Pascale Weeks du blog C’est moi qui l’ai fait a présenté lors d’une démonstration culinaire sur le stand de 750grammes lors du salon Saveurs des Plaisirs Gourmands.

Voilà vraiment une belle idée. Il est vrai que l’on peut assaisonner les chapelures à loisir pour donner un petit twist aux préparations. Ainsi j’avais mis du persil dans une chapelure de poisson pané ou tout simplement broyé du pain d’épices pour faire des sucettes de boudin blanc pané au pain d’épices. On peut donc varier la chapelure (chapelure du commerce, divers pains broyés, panko japonaise, pain d’épices…) et l’assaisonner par exemple avec des herbes ou des épices. Ici c’est du chorizo préalablement passé au four pour qu’il sèche un peu mais surtout perde son gras. On le voit sur la plaque et le papier absorbant, c’est flagrant !

Cette chapelure dans ces proportions est utilisée comme assaisonnement à parsemer sur des préparations. Si vous souhaitez vous en servir de chapelure pour paner un aliment, utilisez du chorizo fort et diminuez les quantités de chorizo en augmentant la proportion de pain.

A vous de vous amuser sur les utilisations possibles. Sur le blog ce sont des noix de Saint Jacques avec une sauce agrumes parsemées de la chapelure de chorizo.

chapelure chorizochapelure chorizochapelure chorizo

Chapelure au chorizo

Chapelure de Chorizo

On passe le chorizo au four, le laisse reposer sur du papier absorbant puis le mixe avec le pain grillé.
Type de plat: Base de cuisine
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Refroidissement: 30 minutes
Portions: 1 pot
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 50 gr chorizo doux
  • 75 gr pain type pain de campagne, pain au levain, pain Poilane...

Instructions

  • Commencez par mettre au four des tranches de chorizo sur une feuille de papier sulfurisé. Le temps dépend de votre four et de l'épaisseur des tranches de chorizo. A titre indicatif ici des tranches de 1/2 cm pendant 6-8 mn au four chaleur par le haut à 190°. Si vous mettez sous le grill surveillez bien, ce sera raide. Les tranches vont vite dorer mais on ne veut pas qu'elles brûlent !
  • A la sortie du four mettez-les sur du papier absorbant pour récupérer un maximum de gras et laissez refroidir.
  • Pendant ce temps faites griller votre pain au grille pain.
  • Enfin mixez les deux ingrédients ensemble.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

chapelure chorizochapelure chorizochapelure chorizochapelure chorizochapelure chorizàsaint jacques orange chorizo

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *