Une chapelure réalisée en un éclair avec seulement deux ingrédients, du pain de campagne et du chorizo, à parsemer sur vos plats pour relever vos préparations.
Je vous propose ici la chapelure de chorizo que Pascale Weeks du blog C’est moi qui l’ai fait a présenté lors d’une démonstration culinaire sur le stand de 750grammes lors du salon Saveurs des Plaisirs Gourmands.
Voilà vraiment une belle idée. Il est vrai que l’on peut assaisonner les chapelures à loisir pour donner un petit twist aux préparations. Ainsi j’avais mis du persil dans une chapelure de poisson pané ou tout simplement broyé du pain d’épices pour faire des sucettes de boudin blanc pané au pain d’épices. On peut donc varier la chapelure (chapelure du commerce, divers pains broyés, panko japonaise, pain d’épices…) et l’assaisonner par exemple avec des herbes ou des épices. Ici c’est du chorizo préalablement passé au four pour qu’il sèche un peu mais surtout perde son gras. On le voit sur la plaque et le papier absorbant, c’est flagrant !
Cette chapelure dans ces proportions est utilisée comme assaisonnement à parsemer sur des préparations. Si vous souhaitez vous en servir de chapelure pour paner un aliment, utilisez du chorizo fort et diminuez les quantités de chorizo en augmentant la proportion de pain.
A vous de vous amuser sur les utilisations possibles. Sur le blog ce sont des noix de Saint Jacques avec une sauce agrumes parsemées de la chapelure de chorizo.
Chapelure de Chorizo
Ingrédients
- 50 gr chorizo doux
- 75 gr pain type pain de campagne, pain au levain, pain Poilane…
Instructions
- Commencez par mettre au four des tranches de chorizo sur une feuille de papier sulfurisé. Le temps dépend de votre four et de l’épaisseur des tranches de chorizo. A titre indicatif ici des tranches de 1/2 cm pendant 6-8 mn au four chaleur par le haut à 190°. Si vous mettez sous le grill surveillez bien, ce sera raide. Les tranches vont vite dorer mais on ne veut pas qu’elles brûlent !
- A la sortie du four mettez-les sur du papier absorbant pour récupérer un maximum de gras et laissez refroidir.
- Pendant ce temps faites griller votre pain au grille pain.
- Enfin mixez les deux ingrédients ensemble.
Recette très originale ! J’adore. Pourriez-vous m’indiquer le temps de conservation de cette préparation ?
Bonjour Laure Pour que cette préparation puisse se conserver longtemps, quelques semaines, il faut vraiment qu’il n’y ait plus aucune humidité avant de refermer votre récipient. Laissez bien l’excès de gras du chorizo être absorbé sur une serviette en papier. Mais je trouve que c’est meilleur quand fraîchement préparé aussi je vous conseille de l’utiliser dans la semaine. Ca va en topping sur plein de chose : des toasts ou dips, des œufs brouillés, des salades composées…