Pour un déjeuner sur le pouce avec une salade, un plateau télé, en petites bouchées à l’apéro, ou encore en entrée, ces sandwiches au saumon et à l’aneth sont un délice. Facile et rapide à préparer, avec de bons produits frais.
Amateurs de sandwich vous êtes plutôt baguette ou club sandwich ? Moi j’avoue qu’en boulangerie je me laisse volontiers tenter par une baguette traditionnelle mais à la maison, un club sandwich très généreusement garni avec une salade verte, j’adore. Et avec cette préparation au saumon fumé et herbes fraîches, nous nous sommes régalés. A faire plus souvent !
Coïncidence j’étais justement en train de préparer un article sur l’origine du sandwich et vous dit qui était Monsieur Sandwich (qui est aussi en ligne sur le blog dans la catégorie gastronomie, là où je vous parle aussi des origines des fêtes et traditions culinaires). Car nous autres français sommes très consommateurs de jambon-beurre et autres sandwiches variés avec de la bonne baguette bien croustillante. Mais les club-sandwiches, c’est vraiment top.
Club sandwich au saumon et à l’aneth
Ingrédients
- 1 paquet pain de mie
- 3 pavés saumon
- 100 gr fromage frais
- 1 citron
- 1 bouquet aneth
- huile d’olive
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
- Commencez par faire cuire le poisson. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Saisissez les pavés de saumon 1 minute de chaque côté puis baissez le feu et poursuivez la cuisson 3 à 5 mn de chaque côté selon l’épaisseur des pavés et la force du feu.
- Pendant ce temps préparer la sauce. Lavez, effeuillez et ciseler l’aneth. A l’aide d’une râpe très fine (comme une râpe microplane), zestez le citron puis pressez-le. Mélangez le fromage frais avec l’aneth et le citron (jus et zestes).
- Une fois les pavés de saumon cuits, émiettez-les. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive et laissez-le refroidir.
- Occupez-vous maintenant du pain de mie. Faites griller au grille pain les tranches de pain de mie. Garnissez l’intérieur de la préparation au saumon. Vous pouvez couper chaque sandwich en deux en forme de triangle, (pas comme moi !) ça fait vraiment style club sandwich pour le coup !