Pourquoi dit-on “haut comme trois pommes”

expression française liée à la cuisine pourquoi dit on haut comme trois pommes ?

L’expression “haut comme trois pommes” est utilisée pour parler de quelqu’un d’assez petite taille, souvent un enfant. Mais savez-vous pourquoi ? Origine et histoire de cette expression décryptée.

“Haut comme trois pommes” est une expression assez récente, puisqu’elle date du début du 20° siècle, qui très imagée. Il suffit d’empiler trois pommes pour voir la toute petite taille que cela donne ! D’autant plus qu’à ce que j’ai lu, les pommes du début du 20° siècle étaient plus petites que nos pommes d’aujourd’hui.

Ce qui est principalement dit sur cette expression est qu’elle était souvent utilisée par le créateur des Schtroumpfs, le belge Peyo (Pierre Culliford de son vrai nom) pour décrire la taille des Schtroumpfs. Alors qu’en réalité il parait que les schtroumpfs étaient bien plus petits que trois pommes.

Bon, comme je n’avais pas de figurine de Schtroumpf à la maison, j’ai utilisé pour ma photo ce que j’avais. Barbie était trop grande alors je me suis rabattue sur un Playmobil dans une ancienne boite de jeux. Il est un peu trop petit pour le coup mais comme les Schtroumpfs étaient aussi plus petits…

Plus sérieusement. Même si ce ne sont pas des auteurs très connus, des traces de cette expression dans la littérature française apparaissent dès 1910 («un sous-officier haut comme trois pommes et qui faisait d’énormes enjambées pour suivre ses hommes» dans Contes de l’étape de Jean Drault). En 1919, la hauteur de 1m54 est même mentionnée («Haut comme trois pommes – 1m54 ! – large d’épaules et remarquablement proportionné malgré l’exiguïté de sa taille» dans L’avion fantôme de Henri d’Orcines).

L’expression semble s’être bien répandue dans la littérature dans la seconde moitié du 20° siècle et est aujourd’hui couramment utilisée pour non pas désigner des adultes de petite taille comme au début du siècle, mais surtout pour des enfants qui sont plus petits que la moyenne de leur âge.

Voilà, c’est à peu près tout pour l’explication de cette expression, que j’enrichirai si mes lectures me permettent de découvrir d’autres choses.

Pourquoi dit-on

Pourquoi dit-on

Sources & Références bibliographiques :

  • Recherches internet
Partager
Laisser un commentaire