Une compote de fraises avec la texture en bouche des fruits frais, ça vous tente ? C’est ce que je vous propose avec cette recette. Avec en plus un petit parfum de basilic en option si vous le désirez.
Les fraises cuite ont vraiment un goût sans pareils. Mais les compotes de fraises sont parfois très liquides ou alors il faut soit les faire cuite bien longtemps pour qu’elles réduisent, soit ajouter de la pomme ce qui est dommage ! Alors je vous propose cette recette avec la fraise en deux textures. Des morceaux de fraises fraîches, crues donc, sont ajoutés au dernier moment dans la compotée de fraises.
Et en option en fonction de vos goûts ou de si vous trouvez des herbes fraîches : ajouter en fin de cuisson de la compote de fraises des feuilles de basilic (ou de menthe, c’est bien aussi) qui vont doucement infuser pendant que la préparation refroidit.
Notez que la quantité de sucre est indicative car dépend beaucoup de la qualité de vos fraises, si elles sont très sucrées ou peu par exemple en début de saison. Quand elles sont bien mûres, sans sucre c’est parfait !
Compotée de fraises cuites et fraîches au basilic
Ingrédients
- 500 gr fraise
- 0 à 40 gr sucre
- un peu de citron
Facultatif : une douzaine de feuilles de basilic ou de menthe
Instructions
- Commencez par rincer et éponger les fraises. Equeutez-les.
- Pesez les 2/3 et coupez-les en deux ou quatre selon leur taille et faites les cuire une dizaine de minutes avec un peu de sucre et de jus de citron.
- Lorsqu’elles ont compoté, retirez du feu et ajoutez les feuilles de basilic ou de menthe. Versez dans un récipient et laissez refroidir.
- Coupez le restant des fraises en morceaux pour ne les ajoutez à la compotée que lorsque cette dernière est froide. Idéalement au moment de servir.