Flan aux tomates cerise et à la ciboulette

flan aux tomates cerise et à la ciboulette pour le déjeuner

Ce qu’il y a de bien avec les flans, les clafoutis et les tartes salées, c’est qu’à partir d’une base, on peut tout faire. Ici de généreuses tomates cerise bien rouges et de la ciboulette fraîche ciselée.

Vous pouvez vous servir de cette base de flan salé et l’agrémenter selon vos goûts, les produits dont vous disposez à la maison ou encore le marché du jour (poireaux et fondue d’oignons, potiron…).

Il y a toutefois deux principales règles à respecter.

  • Il faut faire précuire et retirer l’excès de jus ou d’eau qu’on rendu les tomates à la cuisson car sinon cela va complètement détremper votre appareil à flan et celui-ci ne prendra pas bien.
  • Il faut respecter la température de cuisson de 170 à 180°C car sinon les protéines des œufs vont mal coaguler et là encore vous n’obtiendrez pas une bonne consistance et risquerez d’obtenir un plat avec du liquide au fond. Cela vient du fait que le mélange de blancs d’œufs et les jaunes d’œufs coagule à 165°C. La température cible est donc de 170 à 180°C. Pas au-delà.
flan aux tomates cerise et à la ciboulette pour le déjeuner

Flan aux tomates cerise et à la ciboulette

Ce qu'il y a de bien avec les flans, les clafoutis et les tartes salées, c'est qu'à partir d'une base, on peut tout faire. Ici de généreuses tomates cerise bien rouges et de la ciboulette fraiche ciselée.
pas de notes pour l'instant
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 35 min
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 gr tomates cerise
  • 1/2 bouquet ciboulette
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 2 œufs
  • 125 ml lait ou crème fraiche si vous préférez
  • sel et poivre

Instructions
 

Préparez les tomates

  • Préchauffez votre four à 180°C. 
  • Lavez et équeutez les tomates cerise. Mettez-les dans un plat à gratin. Elles doivent couvrir tout le fond de votre plat, voire se chevaucher un peu. Salez, poivrez. Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive et mélangez pour que toutes les tomates soient enduites d'huile d'olive sur toutes les faces.
  • Cuisez au four pendant 15 à 20 minutes. Les tomates vont commencer à cuire, se fendre et perdre un peu de leur eau. Leur aspect devient un peu flétri, c'est normal. Il est important de pré-cuire les tomates pour pouvoir se débarrasser de leur jus, sinon le flan sera trop liquide et risque de ne pas bien prendre.

Préparez l'appareil à flan

  • Pendant ce temps préparez votre garniture (appareil à flan). Cassez les 2 œufs, battez-les en omelette. Ajoutez le lait et mélangez.
  • Lavez et séchez la ciboulette. Coupez-la en petits tronçons d'1/2 à 1 centimètre maximum. Ajoutez la ciboulette à l'appareil et mélangez.

Faites cuire le flan

  • Sortez les tomates cerise du four. Baissez le four à 180°C. Retirez le jus de cuisson (vous pouvez le conserver, vous verrez un usage possible plus bas).
  • Verser l'appareil à flan et remettez à cuire 20 minutes à 180°C .

Notes

Les grandes étapes : On fait précuire les tomates cerise, on retire le jus de cuisson, on ajoute l'appareil œuf/lait et ciboulette et on cuit le flan.
Les quantités dépendent de la taille de votre plat à gratin. En fonction mettez 2, 3 ou 4 œufs et ajustez la quantité de lait et de ciboulette.
Servez
avec une salade verte (vous pouvez détendre votre vinaigrette avec le jus de cuisson qui est un mélange de jus de tomate et d'huile d'olive, cela parfume la sauce) ou en accompagnement d'un plat principal, des grillades au barbecue par exemple.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

flan tomates cerises 02Flan aux tomates cerise et à la ciboulette

Partager
Laisser un commentaire

1 commentaire
  • Recette réalisée pour accompagner une viande au barbecue. Ayant des doutes sur la réalisation de ce plat, j’ai eu une belle surprise sur le qualité du Flan réalisé. Bon, moelleux, frais ! On aime. Pas de lait ni de crème fraîche pour ma part, seulement 13cl de Crème liquide.

Rédigé par Florence RICHOMME