Fondue d’oignons

Fondue d’oignons


Ce confit d’oignons, presque caramélisés, peut servir d’accompagnement à tout type de plat salé, ou même être ajouté à vos préparations, comme des tartes ou flans salés.

Comment faire cuire les oignons

Cette recette toute simple est l’occasion d’échanger deux petits trucs :

  • Comment faire revenir des oignons sans qu’ils ne grillent ? Il faut saler les oignons dès le début de la cuisson car le sel va permettre de libérer l’eau de végétation contenue dans les oignons. Ainsi, pas la peine de mettre des tonnes de matière grasse et plus d’oignons qui attachent ou brûlent.
  • Pourquoi fait-on un mélange de beurre et d’huile au début de la cuisson ? Tout d’abord on choisit le beurre pour son goût et sa douceur. Le souci est que le beurre ne supporte pas bien les températures chaudes (il bruni à 130° et brûle à 180°). Le fait d’ajouter de l’huile, qui a un point de fumée plus élevé, permet donc au beurre de ne pas brûler.

Pour les adeptes de cuisine méditerranéennes comme moi, doublez la quantité d’huile d’olive et oubliez le beurre.

La quantité d’oignons de cette recette peut paraître importante mais le volume va considérablement diminuer à la cuisson car l’oignon est composé de 85% d’eau quand il est sec, et de 90% lorsqu’il est frais.

Les utilisations de cette recette

En accompagnement : Avec quel plat principal serviriez-vous cette fondue d’oignons ? Pourquoi pas des brochettes de poulet au paprika, des travers de porc ou encore un gigot de 7 heures ?

Comme ingrédient de base pour une autre recette : Avec cette recette, ou des restes, vous pouvez faire une quiche aux oignons et au bacon par exemple, ou une omelette bien parfumée. C’est une bonne base à intégrer à d’autres préparations.

Fondue d’oignons

Fondue d’oignons

Confit d'oignons, presque caramélisés à servir en accompagnement ou insérer dans vos préparations (quiche, flan, cake…) On émince les oignons, on les fait revenir à la poêle. On assaisonne et laisse cuire doucement.
3.85 de 13 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 1 kg oignons
  • 2 c à soupe huile d’olive
  • 1 noix de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café mélange du trappeur contenant des pépites de sucre d’érable

Ou

  • 1 pincée de sel
  • Poivre du moulin
  • Sucre roux 1 morceau ou 2 cuillères à café

Instructions
 

  • Commencez par peler et émincer les oignons. Vous pouvez suivre le pas à pas qui vous montre tous les gestes dans la rubrique sur les bases culinaires salées. Coupez-les en deux par le talon. Disposez-les face coupée sur votre planche à découper et faites de fines lamelles.
  • Faites chauffer dans votre poêle un mélange de beurre et d’huile d’olive, ou si vous préférez uniquement de l’huile d’olive. Ajoutez les oignons et salez aussitôt. Mélangez. Faites saisir au début 5 minutes à feu moyen puis baissez et assaisonnez avec le mélange du trappeur, ou de sel, poivre et sucre (ou éventuellement une cuillère à café de miel).
  • Faites suer les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Surtout ne couvrez pas car on veut que l’eau de végétation contenue dans les oignons s’évapore.

Notes

Le sucre va permettre aux oignons de caraméliser un peu plus. La quantité de sucre dépend vraiment de votre goût. Je n’en mets pour ma part pas trop.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

4 commentaires
Rédigé par Florence RICHOMME