Gâteau au yaourt de mon enfance, poires et chocolat

Grand classique des goûtes, une des premières recettes que les enfants cuisinent, j’y ajoute des poires et du chocolat pour plus de gourmandise.

gâteau au yaourt à la poire et au chocolat

La recette de mon enfance

Une des choses qui me fait sacrément rager est d’avoir, au fil des déménagements, perdu le petit livret de recettes réalisé en classe en fin d’élémentaire. J’habitais alors en Savoie à Albertville. Plus précisément un petit village sur les hauteurs appelé le Villard de Mercury, juste au pied de la montagne la Belle étoile. J’habitais au vilard d’en bas et allais en cours au villard d’en haut, un enseignant pour 2 niveau de classe, CM1 ou CM2. Jolis souvenirs. Bref quoi qu’il en soit nous avions fait un carnet de recettes où chaque élève avait mis sa recette. La mienne était celle-ci, mon gâteau au yaourt avec quelques aménagements car je trouvais le gâteau nature un peu triste.

Car petite déjà, j’adaptais les recettes. Sans soute inspirée et aidée par ma maman qui est un véritable cordon bleu. Ce gâteau moelleux et léger fait en classe, je lui ajoutais des poires au sirop et des morceaux de chocolat. Un délice mais je ne suis pas objective, c’est une de mes madeleines de Proust. Le gâteau de mon enfance pour le goûter.

Et ce qui m’a fait plaisir c’est que lorsque je l’ai fait pour mes filles, elles n’en ont fait qu’une bouchée. Ça tombe bien, facile, rapide, elles ont été de suite autonome pour le refaire !

Quel dommage ! Non pas qu’il renferme des trésors culinaires, mais c’est tellement beau les vieux recueils de recettes. Comme les carnets de recettes de nos parents ou grands parents. Vous en avez, vous ? Je partage avec vous les quelques fiches de ma famille que ma mère m’a montré il y a peu… Un vrai trésor !

carnet de recette de grand meres

Pourquoi un gâteau au yaourt ?

Parce que c’est LA recette rapide et tellement simple à réaliser, parfaite pour que les elnfants puisse la préparer en toute autonomie. La plupart d’entre vous connaissent le principe mais comme j’ai quelques lecteurs anglophone qui sont de vrais francphiles et adorent lire aussi la version française de mes recettes, je vous redonne les grandes lignes :

  • On verse un pot de yaourt nature dans un saladier et on utilise ce pot comme unité de mesure. Un peu comme le système des cups américain. Pas besoin de le nettoyer, juste racler un peu le yaourt. En general, les pots de yaourt ont une contenance de +/- 100 à 125 grammes.
  • On ajoute sucre, farine, huile (ou beurre fondu) en utilisant le pot de yaourt, en raclant bien le contenant à chaque fois.
  • Sans oublier les oeufs entiers et la levure.

Quelques variantes dans les ingrédients de base

  1. Sans gluten : pour une version sans gluten, remplacez les 3 pots de farine par 2 pots de Maïzena.
  2. Farine T80 ou faruine d’épeautre plutôt qu’une farine blanche trop rafinée T45 ou T55.
  3. Sicre roux à la place du sucre blanc.
  4. Huile d’olive à la place de l’huile végétale neutre

Et si vous adaptiez la recette ?

Et enfin une fois le tout bien mélangé, à vous de laisser libre cours à votre imagination ou à vos envies :

  • Epices au choix : vanille, cannelle…
  • Garniture : des fruits coupés en morceaux par exemple. Ici des poires mais tout fonctionne : pomme, prunes, fruits rouges…
  • Topping : Chocolat, noix, crumble…

Dans cette recette, mon petit plaisir était des poires au sirop égoutées et des morceaux de chocolat sur le dessus. Pas trop petits pour qu’ils restent bien fondants à la sortie du four et ne se mêlent pas trop à la pâte. Voici donc ma recette d’enfance :

Gâteau au yaourt de mon enfance, poires au sirop et chocolatGâteau au yaourt de mon enfance, poires au sirop et chocolatGâteau au yaourt de mon enfance, poires au sirop et chocolat

gâteau au yaourt à la poire et au chocolat

Gâteau au yaourt de mon enfance, poires et chocolat

Grand classique des goûtes, une des premières recettes que les enfants cuisinent, j'y ajoute des poires et du chocolat pour plus de gourmandise.
Type de plat: Tarte ou gâteau
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 8 personnes
Imprimez Epinglez Partagez

Ingrédients

  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 pots sucre
  • 3 pots farine ou 2 pots de Maïzena
  • 1/2 pot huile
  • 3 œufs
  • 1 pincée sel
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 boite poires au sirop 850 ml soit environ 450 gr de fruits égouttés
  • 100 gr chocolat noir
  • beurre et farine pour le moule

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Commencez par verser le yaourt dans un saladier. Vous pouvez éventuellement rincer et sécher le pot qui va servir de verre mesureur pour des mesures plus précises mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
  • Mesurez 2 pots de sucre et 1/2 pot d'huile, ajoutez-les au yaourt et mélangez. Ajoutez les œufs et mélangez. Puis ajoutez 3 pots de farine, la pincée de sel et la levure. Mélangez pour obtenir une préparation bien lisse.
  • Égouttez les poires (en conservant le jus, il est bon à boire !) et faites des copeaux de chocolat assez gros car s'ils sont trop fins ils se disperseront dans la pâte et fondront à la cuisson.
  • Beurrez et farinez le moule à manqué. Versez la préparation du gâteau. Mettez les poires dans la pâte, en les enfonçant un peu. Versez par dessus le chocolat et faites cuire à 180°C pendant 30-40 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la pointe doit ressortir sèche.

Notes

Les grandes étapes : On mélange les ingrédients en se servant du pot de yaourt comme verre mesureur. On ajoure les poires égouttées et le chocolat coupé en copeaux. Puis on cuit.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Gâteau au yaourt de mon enfance, poires et chocolatGâteau au yaourt de mon enfance, poires au sirop et chocolatGâteau au yaourt de mon enfance, poires au sirop et chocolat

Gâteau au yaourt avec des poires et du chocolat

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *