Un cake à la banane et raisins, cuisson au four sans matière grasse, sans laitage, sans gluten, sans protéine, A découvrir mes ingrédients de replacement…
Voilà un gâteau un peu spécial qui ne ressemble pas à un gâteau classique, mais très sain, healthy comme diraient certains. Sa texture est très moelleuse grâce à la banane et parfumée grâce aux raisins secs et aux épices. Idéal pour ceux qui recherchent des alternatives aux gâteaux traditionnels ou des idées de recettes santé qui changent.
Pour tout vous dire au départ je n’avais pas vraiment l’intention de publier cette recette sur le blog, personnellement je l’adore et c’est un de mes fréquents petits-déjeuners, mais je n’étais pas certaine qu’elle ait sa place ici. Mais vu votre engouement à chaque fois que je partage en story sur Instagram (comme je fais souvent ce gâteau, je l’ai partagé plusieurs fois) je vous la livre. Vous me direz… Mais ne vous attendez pas à une génoise traditionnelle ni même un banana bread classique (ma recette de cake banane chocolat est d’ailleurs disponible ici).
Pour ce qu’il n’y a pas, c’est donc un cake sans :
- sans gluten, il n’y a pas de farine mais des noix de cajou, des flocons d’avoine et des graines de lin mixés et réduits en poudre.
- sans sucres ajoutés mais uniquement le sucre naturel contenu dans la banane et les raisins secs.
- sans matières grasses : pas de beurre ni d’huile
- sans laitages : ni lait ni yaourt, juste un petit peu de lait végétal (ici du lait d’avoine mais vous pouvez remplacer par lait de soja, lait d’amande, lait d’épeautre…) pour faire se réhydrater, gonfler et devenir tout tendres les raisins secs.
- sans œufs non plus
Ce qu’il y a maintenant :
- un mélange de noix de cajou, flocons d’avoine et graines de tournesol finement mixés
- de la banane écrasée
- des raisins secs réhydratés dans du lait végétal
- des épices pour pain d’épices auxquels je rajoute selon l’humeur du jour du curcuma et de la vanille et parfois un eu de gingembre frais, à varier selon vos goûts.
Je réalise que j’ai une autre recette un peu similaire : ce gâteau banane flocons d’avoine un peu différent, sans gluten aussi mais avec beurre, sucre et œufs. Vous remarquerez que j’aime bien proposer des desserts avec des flocons d’avoine, comme dans cette pâte à crumble pour réduire la quantité de farine et apporter du croustillant, dans les cookies au chocolat au lait et cranberries ou ces biscuits à l’orange.
Cake à la banane sans œuf, gluten, matière grasse, sucre ajouté
Ingrédients
- 2 bananes bien mûres
- 100 gr raisins secs
- 50 ml lait végétal soja, avoine, épeautre
- 50 gr flocons d'avoine
- 50 gr noix de cajou
- 50 gr graines de tournesol
- 1 c à café épices pain d'épices et curcuma ou vanille
- ½ cm gingembre frais, facultatif
- 1 sachet levure
Instructions
- Faites tremper les raisins secs dans le lait végétal pendant 30 minutes
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mixez les flocons d'avoine, les noix de cajou et les graines de tournesol pour les réduire en poudre.
- Écrasez les bananes avec une fourchette. et râpez finement le gingembre épluché.
- Mélangez enfin tous les ingrédients : la poudre avoine, tournesol, cajou, la levure, les épices et le gingembre très finement râpé. Ajoutez les raisins secs et le restant de lait végétal et la banane.
- Graissez un moule, versez la pâte et faites cuire votre gâteau 30 mn à 180°C.