Gratin aux fruits, sabayon au Pineau des Charentes

Voici un délicieux gratin pas trop sucré pour mettre en valeur les fruits de saison et joliment parfumé avec du Pineau des Charentes. Réalisé avec un sabayon qui fait parfois peur mais n’est pas si compliqué que ça à faire.

C’est en dégustant le Pineau des Charentes Reynac que j’ai eu envie de cette recette. Avec une question : choisir le blanc ou le rosé ? J’avoue, j’ai un peu hésité mais le blanc me plait particulièrement (un de mes apéros estivaux chouchous). Alors voilà. Qui a dit qu’un sabayon est compliqué à faire ? C’est juste une petite séance de gym, de quoi se faire de jolis biscotos ! Certains le réalisent avec un fouet électrique, je n’ai pas encore testé. L’important est de réaliser le sabayon au bain-marie et de ne jamais cesser de fouetter. Mais attention, le fond de votre cul de poule ne doit pas toucher l’eau bouillante car sinon le sabayon au fond du contenant risque de coaguler et prendre plus rapidement que l’ensemble de la préparation.

La recette est ici réalisée avec des brugnons blancs mais ça aurait pu être comme on est en été des pêches, abricots, prunes ou fraises. Vous pouvez faire selon vos goûts et surtout les fruits de saison. Par exemple des framboises ou un mélange de fruits rouges.

Gratin aux fruits gratiné, sabayon au Pineau des CharantesGratin aux fruits gratiné, sabayon au Pineau des CharantesGratin aux fruits gratiné, sabayon au Pineau des Charantes

Gratin aux fruits, sabayon au Pineau des Charentes

Gratin aux fruits, sabayon au Pineau des Charentes

On réalise un sabayon. On dispose les fruits et le sabayon dans des ramequins et fait gratiner.
Type de plat: Dessert aux fruits
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 5 jaunes d'œuf
  • 80 gr de sucre semoule
  • 10 cl de Pineau des Charentes blanc
  • Fruits de saison ici 3 brugnons blancs bien mûrs

Instructions

Commencez par réaliser le sabayon.

  • Faites bouillir une casserole avec un fond d'eau qui servira au bain-marie. Dans un cul de poule résistant à la chaleur (idéalement en inox) fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre. Quand le mélange est bien mousseux, posez-le sur la casserole. Fouettez sans cesse (au fouet ça fait le muscles ! Éventuellement au fouet électrique) le temps que les œufs cuisent. Versez les 10 cl Pineau des Charentes (vous pouvez aller jusqu'à 15 cl) en filet sans cesser de battre, et poursuivez ainsi jusqu’à ce que la préparation épaississe et double de volume. Retirez alors du feu.

Préparez les fruits.

  • Lavez et éventuellement pelez les brugnons. Coupez-les en lamelles.

Faites gratiner.

  • Préchauffez le four à 180°C. Répartissez les fruits dans 6 petits ramequins. Versez délicatement le sabayon par-dessus. Enfournez les plats sur une plaque placée en partie haute du four, sous le grill. Enfournez pour 10 min. Au bout de 5 minutes, passez en position grill pour obtenir une jolie couleur dorée (Il n'y a pas besoin de cuire longtemps : les 5 premières minutes pour chauffer, les 5 suivantes pour gratiner).

Notes

Servez ces gratins encore tièdes.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Gratin aux fruits gratiné, sabayon au Pineau des CharantesGratin aux fruits gratiné, sabayon au Pineau des CharantesGratin aux fruits gratiné, sabayon au Pineau des CharantesGratin aux fruits gratiné, sabayon au Pineau des CharantesGratin aux fruits gratiné, sabayon au Pineau des CharantesGratin aux fruits gratiné, sabayon au Pineau des Charantes

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *