Une délicieuse sauce aux baies de cassis avec un soupçon de vinaigre balsamique, et un petit truc pour bien réussir la cuisson à la poêle de vos magrets de canard, pour qu’ils soient bien tendres.
Je vous donne tous les conseils pour réussir à tous les coups la cuisson de vos magrets de canard dans ma recette de magrets marinés à la sauce barbecue. N’hésitez pas à aller y faire un tour. La chose la plus importante est de démarrer la cuisson à froid, comme ça en chauffant petit à petit côté peau, le gras va peu à peu fondre et vous pourrez alors l’écoper et vous obtiendrez de magrets beaucoup plus tendres que s’ils sont saisis brutalement.
Les temps de cuisson avec un démarrage à froid sont (les valeurs 1° chiffre côté peau + 2° chiffre côté chair) :
- Saignant 10 + 3 = 13 mn
- Rosé 12 + 5 = 17 mn
- Bien cuit 20 + 5 = 25 mn
Le plat est ici servi avec un mélange de céréales et une compotée d’oignons (recette ici de la fondue d’oignons).
Magrets de canard poêlés au cassis
Ingrédients
- 2 magrets de canard 350 à 400 gr chacun
- 400 gr cassis frais ou surgelé
- 1 à 2 c à soupe vinaigre balsamique
Marinade
- 2 c à soupe miel liquide
- 2 c à soupe vinaigre de vin rouge
- 2 c à soupe sauce soja
Instructions
- Commencez par faire mariner les magrets de canard. Parez les magrets, c’est à dire préparez-les en retirant l’excès de peau débordant sur les côtés et faites de petites incisions sur la peau en croisillons sans traverser tout le gras.
- Dans un récipient, mélangez le miel liquide, le vinaigre et la sauce soja. Disposez les magrets et laissez-les mariner 30 mn à 1 heure en les retournant de temps à autres.
- Pendant ce temps, mettez les baies de cassis dans une casserole avec un peu d’eau et chauffez-les quelques minutes pour qu’ils précuisent un peu (les baies vont éclater et le cassis va rendre un peu de jus). Au maximum arrêtez au premier bouillon.
- Égouttez les magrets et faites-les cuire à la poêle en démarrant la cuisson à froid. Disposez les magrets dans la poêle côté peau et mettez à chauffer. Au bout de 10 à 20 mn selon la cuisson souhaitée (voir ci-dessus), lorsque la peau est bien croustillante, retournez-les pour 3 à 5 mn. Au fur et à mesure retirez le gras de cuisson.
- Retirez les magrets de la poêle et réservez-les sous une feuille de papier aluminium ou dans le four à 60°C pour qu’ils ne refroidissent pas. Versez le cassis dans la poêle avec la cuillère à soupe de vinaigre balsamique et mélangez-bien pour racler les sucs de cuisson.
- Goûtez et éventuellement si le cassis est très acide ajoutez une seconde cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
Bonjour,
La recette ne dit pas ce que devient la marinade. On la met dans la sauce avec les cassis ?
Bonjour Irvana, Dans cette recette la sauce de la marinade n’est pas utilisée mais si vous ne voulez pas la jeter vous pouvez en utiliser à la fin à la place du vinaigre balsamique.
très belle recette je trouve le mariage judicieux , j’avais réalisé une recette presque identique, j’utilisais de la crème de cassis en 1981