guacamole avec coriandre et piment d'espelette

Ce n’est pas une recette de guacamole traditionnelle, mais un mélange de saveurs que j’apprécie tout particulièrement : de l’avocat bien sûr, un peu de tomate et d’échalote, du citron vert et beaucoup de coriandre. Et pour relever le tout : du piment d’Espelette. Et si vous essayiez ?

Ne criez pas au scandale, cette recette n’a en aucun cas la prétention d’être dans les règles de l’art, c’est juste ma façon à moi de servir l’avocat à l’apéro. Depuis toujours, et ça a commencé lors des fêtes étudiantes, je servais du guacamole vite fait « bien fait » avec les mix du commerce. L’été dernier j’ai rendu visite à mon frère qui vit aux USA. Dans son jardin californien poussent de gigantesques avocatiers et la récolte est abondante. Il faut vite les ramasser sinon les écureuils en font un festin. Mon frère est un fin gourmet et après 20 ans en Californie, il fait un savant mélange de cuisines avec des accents très sains (healthy comme diraient certains). Vous vous souvenez sans doute de ses chips de chou kale au poivron.

Bref, il nous a préparé du guacamole avec beaucoup de citron vert, de coriandre et de piment de Cayenne. Retour en France oblige, j’ai changé mes habitudes en utilisant une épice que j’affectionne tout particulièrement, le piment d’Espelette. Et ça fonctionne très bien. Dans la recette je vous conseille de mettre le piment d’Espelette en deux temps car tout est affaire de goût et une fois trop épicé pour vous il serait difficile de revenir en arrière. Je préfère donc que vous y alliez petit à petit.

 

Petit focus et informations sur le Piment d’Espelette :

Le piment d’Espelette du Pays Basque bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1997, obligeant le respect d’un cahier des charges très précis. La zone s’étend sur 10 communes situées dans le partie occidentale du Pays Basque, dans le département des Pyrénées Atlantiques (Souraide, Larressore, Ainhoa, Ustaritz, Itxassou, Halsou, Jatxou, Cambo-les-Bains, Espelette, Saint Pée S/Nivelle). Les piments doivent être produits, transformés et conditionnés à l’intérieur de cette aire géographique.

Le piment d’Espelette se présente sous plusieurs formes : frais, séché encordé ou en poudre. La poudre résulte du broyage de piments qui proviennent tous d’une même exploitation, après maturation et séchage à l’air libre pendant 15 jours des piments. La poudre est faite à 100% de piment, sans aucun ajout de colorant, additif ou conservateur.

Allez faire un tour sur le site de l’AOP piment d’Espelette pour plus d’informations. Il décrit notamment la typicité du Piment d’Espelette comme ceci  » Le Piment d’Espelette se caractérise par une intensité olfactive dominée par les arômes fruités et grillés parfois complétés par une nuance aromatique de foin coupé associés à un piquant chaud non brûlant qui s’exprime au palais ».

Guacamole à ma façon Coriandre, citron vert et piment d'EspeletteGuacamole à ma façon Coriandre, citron vert et piment d'EspeletteGuacamole à ma façon Coriandre, citron vert et piment d'Espelette

guacamole avec coriandre et piment d'espelette

Guacamole à ma façon, coriandre et piment d'Espelette

On prépare tous les ingrédients et mélange en goûtant peu à peu pour ajuster à son goût.
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Cuisine du monde
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 3 avocats
  • 1/2 échalote ou 1 oignon grelot frais
  • 1 tomate
  • 1/2 à 1 bouquet coriandre fraîche soit 2 grosses poignées de feuilles ciselées
  • 2 citrons verts
  • 1 c à café piment d'Espelette en poudre
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Commencez par préparer tous les ingrédients :
  • Retirer la chair des avocats et écrasez-la avec une fourchette dans un bol
  • Émincez finement l'échalote et coupez en petit cubes la tomate
  • Effeuillez la coriandre et ciselez les feuilles
  • Pressez le jus de citron vert
  • Mélangez tous les ingrédients sauf le piment d’Espelette et le citron vert. Salez et poivrez un peu. Puis ajoutez le citron vert et le piment d'Espelette en deux temps. D'abord une première moitié, mélangez bien et attendez 5 à 10 mn avant d'en rajouter. 
  • Goûtez et rectifiez l’assaisonnement à votre goût en rajoutent du jus de citron vert et du piment d'Espelette, et éventuellement en resalant.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Guacamole à ma façon Coriandre, citron vert et piment d'Espelette

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *