Tartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates rôties

Idéal pour l’apéro. Ces toasts (ou bruschettas, ou encore crostinis) sont très parfumés avec des tomates cerise préalablement rôties au four et du chèvre (qui peut être remplacé par un autre fromage frais ou du carré frais).

J’utilise ici le même principe pour les tomates cerise que pour la recette de mon flan à la ciboulette et aux tomates cerise qui plait beaucoup sur le blog. L’idée est simple : un peu d’aromates, de l’huile d’olive qui enrobe bien les tomates et hop tout doux au four. Elles deviennent presque confites et très concentrées en saveurs. Je les sers aussi telles quelles en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

On peut appliquer cette cuisson pour toutes sortes de légumes comme par exemple du fenouil.

Une recette réalisée avec les délicieuses tomates cerise ramenées de mon escapade à Arles pour visiter les serres des Paysans de Rougeline, cultivées avec zéro résidus de pesticides. Je vous en dit plus très vite sur cette visite et sur leur démarche.

Tartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôties

Tartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôtiesTartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôtiesTartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôties

Tartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates rôties

Tartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates rôties

On fait rôtir les tomates cerise au four. Une fois refroidies, on tartine des tranches de pain avec du chèvre puis on ajoute des tomates confites.
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française, Méditéranéenne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • pain de campagne ou pain Poilâne
  • 800 gr tomates cerise
  • 200 gr chèvre frais
  • 2 gousses ail
  • sel et poivre du moulin
  • herbes de Provence
  • huile d’olive

Instructions

  • Faites préchauffer votre four à 160°C.
  • Dans un plat allant au four, disposez les tomates cerise. Salez, poivrez et parsemez d’herbes aromatiques de votre choix (herbes de Provence, thym ou romarin frais...). Coupez les gousses d’ail en fines lamelles et ajoutez-les aux tomates cerise. Versez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez bien pour que les tomates cerise soient enrobées d’huile et d’aromates.
  • Faites rôtir au four en mélangeant de temps à autre pendant environ une demi-heure. Si elles rendent beaucoup d’eau, retirez un peu de jus à mi-cuisson. Une fois cuites (quand elles deviennent tendres et à la peau toute fripée) retirez-les et laissez-les refroidir.
  • Coupez des tranches de pain de campagne. Éventuellement faites-les griller. Tartinez de chèvre frais puis disposez au-dessus des tomates cerise confites. Et si vous aimez, une petite lamelle d’ail.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

 Tomates Les Paysans de RougelineTartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôtiesTartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôtiesTartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôtiesTartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôtiesTartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôtiesTartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôtiesTartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôtiesTartines campagnardes fromage de chèvre frais et tomates cerise rôties

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *