Grand classique des desserts gourmands au chocolat, le côté croquant est ici obtenu grâce au fruit de la passion. Une sublime association de saveurs.
Voici le péché mignon de ma fille aînée. Les américains diraient peut-être que c’est un drôle de brownie compte-tenu de sa texture. Rapide, facile à faire et “trop bon” selon le langage ado.
Je dirais plutôt que c’est un de ces gâteaux, fait maison, que l’on élabore au fil du temps, se laissant guider par son inspiration ou les ingrédients en sa procession, au fur et à mesure des essais et erreurs (quoi qu’il y ait rarement de loupé total en matière de gâteau au chocolat).
Complètement dingue de chocolat, elle m’a toujours aidée dès que je commençais à sortir un cul de poule, une spatule en bois et une tablette de chocolat. Au début (et je la soupçonne encore aujourd’hui à 15 ans) pour lécher les ustensiles une fois le gâteau au four. Puis, petit à petit, elle a pris des initiatives. Et comme à la maison on est de gros mangeurs de fruits exotiques en tout genre, un jour les fruits de la passion se sont retrouvés dans le gâteau au chocolat, au grand dam de mon autre fille qui les aurait bien dégustés pour son quatre heures.
Ce sont là des scènes bien banales d’une cuisine française. Mais qui illustrent bien je trouve la cuisine familiale, pouvant souvent donner de beaux résultats. Comme ici avec ce gâteau au chocolat et aux fruits de la passion. Le parfum de fruit de la passion est subtil et les graines croquent sous la dent, un peu comme des pépites de chocolat ou autre fruit à coque.
Pour le choix des fruits de la passion, préférez ceux qui sont un peu bosselés et de couleur foncée, ils sont plus mûrs. Les moins beaux sont les meilleurs.
Brownie chocolat fruit de la passion
Ingrédients
- 2 œufs
- 100 gr sucre
- 40 gr farine
- 100 gr beurre
- 180 gr chocolat noir dessert
- 2 fruits de la passion
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un cul de poule, mélangez les œufs entiers et le sucre. Ajoutez la farine et mélangez. Faites fondre le chocolat et le beurre, idéalement au bain marie. Ajoutez ces deux éléments à la préparation et mélangez immédiatement. Coupez les fruits de la passion en 2 et versez la chair et les pépins dans l’appareil. Mélangez une dernière fois.
- Beurrez et farinez un moule. Versez la préparation et faites cuire au four 15 minutes à 180°C. Le gâteau ne lève pas, c'est normal. Attendez qu'il ait complètement refroidi avant de déguster. Idéalement quelques heures.
Un vrai plaisir à faire ce gâteau: rapide, odorant et délicieux, impossible de ne pas lécher les ustensiles….difficile d’attendre quelques heures ….avant de se régaler en famille!
hé hé il y a des gourmands par ici :-) Merci pour ce retour