Rocher noix de coco

De délicieux rochers coco, on ne dit plus trop congolais, où comment faire plaisir, simplement et rapidement. De plus, un bon moyen d’utiliser des blancs d’œuf. Une variante : ajoutez du chocolat !

Je ne vous cache pas que je suis un peu déçue.
Moi qui aime vous en dire plus sur les recettes, aller au delà en remontant aux origines, vous racontant l’histoire du plat, d’où vient le nom, quelles sont les traditions culinaires… Et bien là, pour les rochers coco, RIEN. J’ai eu beau feuilleter la vingtaine de livre que j’ai sur ces sujets, je n’ai trouvé que des choses sur les rochers au chocolat et sur le fait que les rochers sont des petits gâteaux… en forme de rochers, à l’aspect graniteux et irrégulier. Merci ! Et sur le net, ce n’est pas mieux. Je ne préfère pas me fier aux vagues explications comme quoi le rocher congolais viendrait du … devinez … Congo et que les rochers coco des Antilles. Autant vous dire que je ne trouve pas cela satisfaisant. Il paraît évident que l’on tient ces délicieux petits rochers à la noix de coco soit de nos anciennes colonies, soit des DOM TOM où pouvaient être récoltées les noix de coco, soit de nos traditions de grandes expéditions, les bateaux revenant gorgés d’épices et autres produits exotiques. Mais j’en reste là car mon imaginaire est en train de prendre le dessus. Si l’un d’entre vous a des informations sur le sujet, il va sans dire que je suis preneuse !

Les rochers coco ont de nombreux avantages :

  • Simplissime à faire avec 3 ingrédients mélangés doucement
  • Excessivement rapide à cuire
  • Succès garanti
  • Economique
  • Et … un bon moyen d’utiliser les restes de blancs d’œuf car parfois, on a envie de changer des meringues et autres financiers souvent préconisés pour utiliser les blancs d’œuf. Eh oui. Les rochers à la noix de coco font partie de ces recettes qui n’utilisent pas la même quantité de blancs et de jaunes d’œuf. Si vous choisissez de faire des rochers coco sans pour autant chercher à utiliser des restes, et pour le coup vous vous retrouvez avec des jaunes d’œuf sur les bras, faites des cannelés. Voir la recette ici. En plus, là, j’ai une belle histoire à vous raconter.

Voici la recette pour 20 à 25 rochers (en fonction de leur grosseur). je vous conseille de doubler les proportions car ils partent tellement vite que vous risqueriez d’être un peu frustré.

Une variante que je développerai dans un prochain article : amusez-vous en ajoutant du chocolat et faites des rochers coco – chocolat. Trempez vos rochers dans du chocolat fondu (idéalement selon la méthode du tempérage), ou faites couler en filet du chocolat ou Nutella chaud.

Rocher noix de coco

Rochers à la noix de coco

On mélange les 3 ingrédients, on fait de petits tas et on cuit, c'est tout.
Type de plat: Biscuit ou petit gâteau
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 20 rochers
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 2 blancs œuf
  • 90 gr sucre
  • 180 gr noix de coco en poudre

Instructions

  • Préchauffez votre four à 220°C.
  • Le tout se fait dans un saladier ou un cul de poule et est mélangé délicatement avec une cuillère en bois ou une spatule. Inutile de sortir le robot pour cela.
  • Versez la noix de coco et le sucre. Mélangez. Ajoutez les blancs d'œuf et mélangez uniformément. L'ensemble reste assez poudreux.
  • Disposez sur une plaque de cuisson ou un lèche frite une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de cuisson. A l'aide d'une cuillère, faites des petits tas en forme de rocher (elle ne changera pas à la cuisson) de la taille de votre choix en veillant toutefois à ce qu'ils aient tous la même grosseur pour un temps de cuisson identique. 
  • Enfournez, baissez le four à 200° et laissez cuire 10 petites minutes. Il est difficile de donner un temps de cuisson exacte car cela dépend de la taille de vos rochers. A titre indicatif j'ai fait cuire 10 mn à 200°C pour 22 rochers avec les quantités indiquées.
  • Les rochers sont encore un peu mous à la sortie du four mais se solidifient assez rapidement en refroidissant.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *