Carré d’agneau au miel et au cumin

Caramélisé à souhaits, un beau mariage ente le miel et le cumin. Le secret une généreuse marinade appliquée sur la viande. Bel effet et succès garanti.

Le mariage miel et cumin fonctionne vraiment bien avec les viandes blanches. Ici, avec de l’agneau, on obtient un rendu caramélisé à souhaits c’est un régal. Il rend la viande est savoureuse et la sauce est à tomber.

Cette recette peut être une manière un peu originale qui change du traditionnel gigot pour servir de l’agneau à Pâques.

Comment faire cuire un carré d’agneau

Le carré d’agneau fait souvent un peu peur car il est difficile de maîtriser la cuisson. Le mieux est toujours de demander conseil à son boucher qui donnera le temps de cuisson en fonction du poids du morceau de viande. Il est assez difficile de donner des règles très précises car les choses dépendent beaucoup de votre four. Il y a tout de même quelques grands principes que je trouve intéressants à comprendre et que j’ai glanés au fil de mes expériences et de mes lectures :

  • Le temps de cuisson dépend du poids de votre morceau de viande, de votre four et de vos goûts. Je le cuis 25 à 30 mn lorsque mes invités aiment la viande rosée. J’ajoute 5 à 10 minutes s’ils la préfèrent plus cuite. Mais l’idéal est encore de pouvoir utiliser un thermomètre de cuisson. La température à cœur doit être de 70°C.
  • Il faut que la viande soit bien saisie dès le début de la cuisson par un démarrage à four bien chaud, donc préchauffé à l’avance (certains font même sauter et rôtir le carré d’agneau à la poêle avant de le cuire au four). En colorant, une sorte de carapace va se former et toute l’humidité de la viande, son eau donc, va être contenue dans le morceau. A fil de la cuisson, sous l’effet de la chaleur, les sucs de la viande se concentrent surtout au centre.
  • Après cuisson, il est important de faire reposer la viande quelques minutes en la couvrant d’un papier d’aluminium. On peut même ajouter un torchon par dessus si on ne veut pas qu’elle refroidisse trop. Dans le papier aluminium, la viande continue doucement de cuire. Les sucs de la viande qui s’étaient concentrés au milieu du morceau de viande vont se redistribuer partout et donc la réhydrater. La partie périphérique de la viande plus sèche absorbe ainsi le jus concentré au centre, rendant la viande plus homogène, tendre et facile à couper.
  • Il ne faut pas saler avant et pendant la cuisson car cela ferait ressortir le sang. Et ici la marinade est suffisamment parfumée pour pouvoir se passer de cet assaisonnement.
Carré d'agneau bien cuit a la sortie du four.

Quel accompagnement avec ce carré d’agneau

Comme la sauce est hyper savoureuse, j’aime bien une purée pour accompagner ce plat. A la maison on a gardé nos petits plaisirs d’enfant en creusant un petit volcan dans la purée  pour y verser un peu se sauce. J’adore. Vous faisiez ça vous ?

Donc purée de pomme de terre mais aussi purée de patate douce, de potiron, de céleri-rave, ou encore de carotte… ou encore purée de pommes de terre aux cèpes. Ou comme sur ces photos une poêlée de champignons et une purée gratinée Mont Dore.

Recette de carré d'agneau bien juteux au miel et au cumin.
Idée repas de viande. Recette de carré d'agneau bien juteux au miel et au cumin.
carré d'agneau au miel et au cumin

Carré d’agneau au miel et au cumin

Caramélisé à souhaits, un beau mariage ente le miel et le cumin. Le secret une généreuse marinade appliquée sur la viande.
4.50 de 6 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 carré d’agneau de 8 côtes
  • 2 c. à soupe miel de préférence ni trop liquide ni trop solide
  • 2 c. à soupe huile d’olive
  • 2 c. à soupe cumin

Instructions
 

  • Sortez la viande du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer. Préparez la marinade. Dans un bol mélangez l’huile d’olive, le miel et le cumin. Il n’est pas nécessaire de saler et poivrer. Badigeonnez le carré d’agneau sur toutes ses faces et laissez reposer au minimum 30 minutes. Pendant ce temps préchauffez votre four à 220°C.
  • Enfournez la viande (en ayant remis la marinade sur la viande si cela a trop coulé, cela dépend de votre miel) et baissez à 200°C au bout de 5 minutes.
  • A la fin de la cuisson, sortez la viande du four et recouvrez-là de papier aluminium. Laissez reposer pendant 5 minutes avant de découpe et servir.
  • Il y a naturellement du jus à la fin du processus. Si toutefois vous trouvez qu’il n’y en a pas assez, vous pouvez ajouter un peu d’eau et de beurre et bien mélanger pour décoller les sucs du plat (ou délayer seulement avec de l’eau chaude si vous avez peur qu’il y ait trop de matière grasse).
  • Servez avec des légumes et idéalement une purée de pommes de terre.

Notes

Les grandes étapes : On prépare la marinade, on badigeonne la viande, on laisse reposer 30 mn avant d’enfourner. Après cuisson on laisse reposer à nouveau (5 mn seulement) sous un papier aluminium avant de servir.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette