De petites bouchées apéritives en forme de rouleaux très parfumées et fraîches, vitaminées et avec plein de protéines. Idéales à déguster à l’apéritif, servir lors d’un buffet ou à emmener en pique-nique.
Ici aux crudités et à la dinde plutôt qu’au poulet, je vous dit pourquoi.
Car oui, la dinde fait partie des protéines animales les plus intéressantes. Viande maigre par excellence (encore plus maigre que le poulet), le blanc de dinde est extrêmement riche en protéines animales (près de 30 gr de protéines pour 100 gr de viande), protéines qui ont en plus le mérite d’être très peu allergènes. Parfait donc pour faire le plein de protéines avec peu de calories, et beau reconstituant pour les sportifs.
La dinde est originaire d’Amérique du Nord. Dindes et dindons vivent depuis toujours du Canada au Mexique. Les Aztèques en faisaient déjà l’élevage ; quant aux Mayas, ils aimaient leur plumage. La dinde a été ramenée en Europe par les conquistadors espagnols. Ces derniers auraient mangé pour la première fois de la dinde au Mexique alors qu’ils se croyaient arrivés en Inde. C’est sans doute pour cette raison qu’à l’origine la dinde est appelée « poule (ou coq) d’inde ». Elle est devenue dinde vers le 17° siècle. Les anglais quant à eux l’ont malencontreusement nommée turkey car des marchands britanniques l’aurait dégustée pour la première fois à Cadix au retour d’un voyage de Turquie.
Et comme la vie parisienne de blogueuse culinaire me mène à de belles découvertes humaines et gustatives, il y a aussi des expériences parfois très inattendues. Comme ce jeudi matin où la marque Le Gaulois, fournisseur officiel et sponsor du Tour de France, m’a conviée à une séance de cycling (pour ceux qui ne sont pas adeptes du sport en salle, du vélo en salle sur des rythmes de boite de nuit. On dit aussi biking) pour suivre les traces du tour de France. Quelques jours avant le départ de la mythique course de vélo. Alors comme j’adore le vélo de route, bon pied bon œil de bon matin, j’ai tout donné pendant 45 mn, encouragée par la mascotte Le Gaulois du petit nom de « cocotte ». Une cocotte tricolore en signe de la production française. Puis je suis arrivée au travail rouge tomate le sourire aux lèvres ! Trêve de plaisanteries, j’ai adoré l’idée et le moment (je partage avec vous quelques photos). Et leur blanc de dinde cuisiné pour cette recette était très tendre.
Variantes
Vous pouvez éventuellement remplacer le poulet par une autre volaille, qui au lieu d’avoir été marinée aura été cuite dans une sauce colombo ou curry-lait de coco (comme celle pour la lotte, vous aviez vu la recette ?). A tartiner le pain de mie de Saint Môret ou un fromage de chèvre. A choisir d’autres herbes ou d’autres crudités comme des bâtonnets de concombre pour ajouter du croquant. Et remplacer le pain de mie par des tortillas.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos adaptations (et les photos de vos réalisations sont toujours les bienvenues).
Minis sandwichs roulés à la dinde et aux crudités
Ingrédients
- 4 tranches pain de mie de préférence sans croûte
- 1 escalope de dinde grosse
- 1 avocat gros
- 2 carottes
- ½ bouquet coriandre
- vinaigrette
Marinade pour la viande :
- 1 c à soupe huile d’olive
- 1 c à soupe sauce soja sucrée
- 1 citron vert zestes fins d’un citron et 1 cuillère à soupe de jus
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
Commencez par faire mariner et cuire les morceaux de dinde
- Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients (huile d’olive, soja sucré, jus de citron et fins zeste de citron (idéalement préparés avec une fine râpe comme une râpe microplane), sel et poivre. Mettez la dinde coupée en morceaux dans le sens de la largeur dans la marinade et laissez 30 mn à 1h.
- Faites chauffer une poêle sans matière grasse et saisissez la dinde sur chaque face. Les morceaux n’étant pas très épais, 5 à 6 mn de cuisson devraient suffire. Une fois refroidis, recoupez les morceaux de viande en fines tranches.
Préparez les différents ingrédients des sandwichs
- D’abord les tranches de pain de mie. Si vous n’avez pas de pain de mie avec que de la mie, retirez les croûtes. Aplatissez chaque tranche de pain de mie avec un rouleau à pâtisserie.
- Râpez les carottes et assaisonnez-les avec la vinaigrette de votre choix.
- Pelez les avocats et coupez-les en fines tranches.
- Enfin effeuillez la coriandre.
Puis procédez au montage
- Placez un film étirable sur votre plan de travail. Puis suivez les photos : placez sur une extrémité de la tranche de pain de mie : des tranches d’avocat, puis de dinde et enfin des carottes râpées et de la coriandre.