Tarte aux fraises et à la crème d’amande

Pour les amateurs de crème d’amande, voici une tarte avec des fruits frais (ici des fraises mais vous pouvez varier selon les fruits de saison) pas trop sucrée, avec une délicieuse pâte sablée qui fond en bouche.

Vous jouez souvent à des concours, vous ? Moi très peu mais finalement je pense que c’est une erreur. Voici une preuve qu’il ne faut pas hésiter à jouer ! Aimer, commenter, partager, identifier des amis… C’est vite fais sur les réseaux sociaux. En plus ça permet à l’entourage de voir le concours et de jouer à son tour (même si du coup on se « tire une balle dans le pied » car on réduit ses chances de gagner, mais bon tant pis). Une de mes amies blogueuse culinaire joue à tout plein de concours et du coup elle gagne souvent des choses très sympa. Alors pourquoi pas moi, ou vous ?

C’est ce que je suis dit en voyant passer le concours de la topissime marque Le Creuset sur Facebook. Entre nous, j’adore leurs cocottes en fonte émaillée et leur gamme de couleurs. Lorsque j’ai fait aménager ma cuisine, j’en ai ajouté une sur le bon de commande, me disant que ça passerait inaperçu dans le package (qui ne tente rien n’a rien !). C’est une cocotte d’une grande capacité ovale bleu roi superbe, idéale pour les plats familiaux (utilisée par exemple pour mon gigot de 7 heures et sa pâte à luter / pâte morte). Le Père Noël m’a aussi amené une poêle en fonte d’aluminium Le Creuset, je ne connaissais pas cette matière. Eh bien vous me croirez ou pas, moi qui ai une plaque à 5 feux car je lance toujours plein de cuissons en même temps, en presque 2 ans je n’ai encore rien fait cramer dedans, mieux, pas une seule fois quelque chose n’a attaché. Juste incroyable ! PS je précise ceci n’est pas un article sponsorisé, juste un gros coup de cœur.

 Tarte aux fraises et à la crème d’amande
 Tarte aux fraises et à la crème d’amande

Bref, j’ai joué à ce concours Facebook Le Creuset au moment de la fête des mères pour tenter de gagner un atelier de pâtisserie mère-fille. Et j’ai gagné ! J’ai donc eu le plaisir de partager un moment de grande complicité avec ma fille Marylou et je suis repartie avec plusieurs bonheurs : un moment très agréable lors de l’atelier dans la bonne humeur, le grand sourire aux lèvres de ma fille, nos réalisations pour le dîner et, ce que je ne savais pas, en cadeau deux superbes cocottes : une en fonte (la cocotte originelle de Le Creuset) et une en terre cuite). Orange, je pense que vous allez les voir souvent sur mes photos !

 Tarte aux fraises et à la crème d’amande

Voici donc la recette (un peu adaptée car je ne suis pas repartie avec le descriptif exact de l’atelier, j’ai donc refait la recette à ma sauce) accompagnée des photos prises sur le vif et celles reçues du duo mère-fille.

 Tarte aux fraises et à la crème d’amande

Quelques remarques concernant la recette :

  • Je vous donne ici une recette de pâte sablée sucrée mais il en existe beaucoup de plus ou moins identiques les unes aux autres (par exemple celle de ma tarte framboises et citron vert). Il existe dans le commerce des pâtes sablées pur beurre qui sont épaisses quand on est pressé. Celle-ci est avec du sucre glace qui se mêle bien avec les autres ingrédients, on ne sent donc pas les grains e sucre à la dégustation. le rendu est très friable contrastant avec la crème. Mais lors de l’atelier nous avions utilisé du sucre roux (d’où du brun sur les photos) et la pâte était un brin plus rustique.
  • Vous pouvez varier les fruits en fonction des récoltes de saison ou de votre goût, ou faire un mix de fruits frais.
  • Pour le plat à tarte, j’ai une préférence pour les plats en métal plutôt que porcelaine car je trouve que le fond de tarte cuit mieux. Beurrez et farinez préalablement le moule (ou recouvrez-le de papier sulfurisé) ou utilisez un cercle posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, c’est très pratique.
  • Et un petit truc bien connu pour un sucre délicieusement vanillé. Mettez vos gousses de vanille utilisées (une fois sèches) dans votre pot de sucre.
 Tarte aux fraises et à la crème d’amande
 Tarte aux fraises et à la crème d’amande
Tarte aux fraises et à la crème d’amande

Tarte aux fraises et à la crème d’amande

Une belle pâte sablée bien croustillante, une crème d'amande parce que c'est tellement bon. Et des fruits frais, ici des fraises.
4.10 de 21 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Tarte ou gâteau
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

Pâte sablée sucrée

  • 250 gr farine
  • 125 gr beurre à température ambiante
  • 100 gr sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 pincée sel grosse

Crème d’amande

  • 80 gr beurre à température ambiante
  • 100 gr poudre d’amande
  • 65 gr sucre roux
  • 1 œuf gros calibre
  • 1 pincée sel
  • 1 rasade rhum ambré ou autre alcool de votre choix

Garniture

  • 500 gr fraise

Instructions
 

  • Commencez par préparer la pâte sablée. Mélangez la farine, le sel et le sucre. Coupez le beurre en dés et incorporez-le en sablant du bout des doigts (ou au robot mais sans trop chauffer la préparation) jusqu’à obtenir une texture granuleuse. Ajoutez l’œuf préalablement battu. Mélangez.
  • Réservez la boule de pâte enveloppée dans du film étirable au minimum 30 mn au réfrigérateur. Pendant ce temps vous pouvez préparer la crème d’amande et couper les fraises.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Réalisez la crème d’amande. Dans un bol, mélangez le beurre mou avec le sucre roux. Mélangez jusqu’à ce que la préparation devienne bien crémeuse. Ajoutez la poudre d’amande et le sel, mélangez. Ajoutez enfin l’œuf préalablement battu et le rhum.
  • Abaissez la pâte sablée dans votre moule à tarte (voir les remarques juste avant la recette pour le moule). Piquez le fond avec une fourchette et remplissez de crème d’amande. Faites cuire au four une trentaine de minutes à 180°C puis laissez refroidir.
  • Garnissez selon votre inspiration et la taille de vos fraises. Ici des cercles de demi fraises, un dans un sens, un dans l’autre. A vous de jouer.

Notes

Les grandes étapes : On prépare la pâte sablée et on la laisse reposer. On prépare la crème d’amande. On cuit la pâte et la crème d’amande puis une fois refroidi, on décore avec les fraises. (Voir les photos pas à pas)

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette