L’expression “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes” est utilisée quand on veut dire que rien ne vaut l’expérience, les méthodes déjà vérifiées et rodées. Eh bien ça, c’est le sens figuré car à l’origine…
L’expression vient des pots en terre cuite, voire en fer ou en fonte, dans lesquels on cuisait la soupe autrefois. Ils reposaient sur un trépied dans l’antre de la cheminée ou étaient suspendus à une crémaillère ou à une chaîne. On faisait et refaisait la soupe, encore et encore, jour après jour dans le même pot, en utilisant les restes de la soupe précédente.
De ce fait on ne lavait ces pots que très rarement et ainsi ils se culottaient. On disait même que plus le culottage était important, plus la soupe avait de saveur.
Au sens figuré, on utilise cette expression pour signifier que ce qui est fait et refait, les vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves, sont rodées, sont bien souvent meilleures que les nouvelles. Et par extensions il en est de même pour les femmes d’âge mûr, dites plus expérimentées (sic!!!).
C‘est Joseph Kessel dans Les Enfants de la chance, 1934 qui le confirme : “Je continue à voir les poules du coin, un peu vieilles, comme je les aime, quoi, je ne change pas : c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.”
Bon. Aujourd’hui, on lave nos casseroles mais le sens figuré reste !
Je vous propose ici une photo prise sur le vif avec mon téléphone dans une vieille maison de campagne sans chichis mais pleine de vie et de bienveillance, la maison Chantale et de “papy mouton”, à l’occasion d’une belle journée de juin à cueillir des cerises.
Une gazinière, un vieux pot, un bon repas… What else!
Sources & Références bibliographiques :
- Recherches internet