Crumble aux fruits d’été

Un crumble tout simple pour profiter pleinement des fruits d’été, ici abricots, pêches et brugnons. Et une pâte à crumble bien croustillante avec des flocons d’avoine. A déguster tiède, c’est un véritable délice.

crumble aux fruits d'été, pâte aux flocons d'avoine

Un vrai bonheur que de déguster des fruits d’été et de les mélanger. Ici abricot, pêche et brugnons avec un mix jaune et blanc. Mais vous pouvez associer pêche blanche et cerise, prunes… Tous ces fruits à noyau gorgés de soleil marchent à merveille. Mais j’avoue j’aime bien le petit côté acidulé de l’abricot cuit qui casse un peu le goût sucré. J’ajoute une pomme qui absorbe un peu les jus des autres fruits.

Pour ce qui est de la pâte crumble, ici j’ai mis des flocons d’avoine pour donner un peu de mâche au crumble. J’adore les flocons d’avoine, j’en mets dans beaucoup de recettes (par exemple mes cookies au cramberries et chocolat au lait) mais vous pouvez réaliser votre recette habituelle de crumble (farine-sucre-beurre) ou la pâte à streusel à la poudre de noisette et la cannelle.

Vous trouverez avec ce lien la recette de base détaillée de la pâte à crumble aux flocons d’avoine, réalisée avec des flocons Quaker pour un crumble aux pêches blanches et cerises, où j’ai volontairement laissé le côté granuleux de la préparation de crumble alors qu’ici je l’avais bien tassée, donnant une impression de croûte.

cruumble aux fruits d'été (abricot pèche brugnon) et pâte à crumble aux flocons d'avione

Crumble aux fruits d'été

On prépare la pâte à crumble. On coupe les fruits qu'on dispose au fond, crumble au dessus et on cuit.
Type de plat: Dessert aux fruits
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4
Imprimez Epinglez

Ingrédients

Garniture

  • 5-6 abricots
  • 3 pêches ou brugnons
  • 1 pomme

Pâte à crumble

  • 90 gr beurre
  • 80 gr sucre
  • 50 gr farine
  • 50 gr flocons d'avoine

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Coupez le beurre en cube et mélangez-le au robot ou du bout des doigts avec le sucre, la farine et les flocons d'avoine jusqu'à obtention de votre pâte à crumble.
  • Pelez la pomme et les pêches. Coupez en morceaux les abricots, les pêches et la pomme. Beurrez votre moule à gratin et disposez les fruits au fond en les mélangeant bien. Étalez par dessus la préparation à crumble.
  • Faites cuire au four 20 à 30 min, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré. Dégustez tiède ou froid.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *