Crumble aux fruits d’été
Un crumble tout simple pour profiter pleinement des fruits d’été, ici abricots, pêches et brugnons. Et une pâte à crumble bien croustillante avec des flocons d’avoine. A déguster tiède, c’est un véritable délice.
Un vrai bonheur que de déguster des fruits d’été et de les mélanger. Ici abricot, pêche et brugnons avec un mix jaune et blanc. Mais vous pouvez associer pêche blanche et cerise, prunes… Tous ces fruits à noyau gorgés de soleil marchent à merveille. Mais j’avoue j’aime bien le petit côté acidulé de l’abricot cuit qui casse un peu le goût sucré. J’ajoute une pomme qui absorbe un peu les jus des autres fruits.
Pour ce qui est de la pâte crumble, ici j’ai mis des flocons d’avoine pour donner un peu de mâche au crumble. J’adore les flocons d’avoine, j’en mets dans beaucoup de recettes (par exemple mes cookies au cramberries et chocolat au lait) mais vous pouvez réaliser votre recette habituelle de crumble (farine-sucre-beurre) ou la pâte à streusel à la poudre de noisette et la cannelle.
Vous trouverez avec ce lien la recette de base détaillée de la pâte à crumble aux flocons d’avoine, réalisée avec des flocons Quaker pour un crumble aux pêches blanches et cerises, où j’ai volontairement laissé le côté granuleux de la préparation de crumble alors qu’ici je l’avais bien tassée, donnant une impression de croûte.

Crumble aux fruits d'été
Ingrédients
Garniture
- 5-6 abricots
- 3 pêches ou brugnons
- 1 pomme
Pâte à crumble
- 90 gr beurre
- 80 gr sucre
- 50 gr farine
- 50 gr flocons d'avoine
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Coupez le beurre en cube et mélangez-le au robot ou du bout des doigts avec le sucre, la farine et les flocons d'avoine jusqu'à obtention de votre pâte à crumble.
- Pelez la pomme et les pêches. Coupez en morceaux les abricots, les pêches et la pomme. Beurrez votre moule à gratin et disposez les fruits au fond en les mélangeant bien. Étalez par dessus la préparation à crumble.
- Faites cuire au four 20 à 30 min, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré. Dégustez tiède ou froid.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!