Quinoa façon taboulé libanais

Pour les amoureux des taboulés avec plein d’herbes, voici une recette où le quinoa remplace la semoule ou le boulghol. Et où les herbes fraîches sont star.

quinoa façon taboulé libanais

On ne sait pas toujours comment cuisiner le quinoa, ce qui est bien dommage car cette céréale est bourrée de qualités nutritionnelles, avec en prime une quantité importante de protéines non animales. Un atout pour les végétariens et vegans mais aussi pour tous ceux qui par choix réduisent leur quantité de consommation de viande ou qui comme moi n’éprouvent pas le besoin d’un steak tous les jours (des flexitariens qui s’ignorent dirait une amie).

Difficile à trouver un quinoa qui ne devienne pas une bouillie après cuisson. J’ai jeté mon dévolu sur le Quinoa gourmand de Tipiak (3 quinoas – rouge, blond et blanc – et du blé mais si vous souhaitez une recette sans gluten, optez pour du quinoa seul). Je le trouve extra. Il a une nouvelle version épicée très intéressante. Je vous propose donc un taboulé très parfumé avec un peu de tomate et d’oignon, beaucoup d’herbes fraîches (persil, menthe et en option coriandre) et du quinoa bien sûr. Assaisonnement de rigueur avec une bonne huile d’olive et du citron.

Si vous n’aimez pas la coriandre (par goût ou parce que comme 15% de la population vous êtes intolérant au gène OR6A2 qui se trouve dans la coriandre) faites un mélange 1/3 menthe 2/3 persil plat. L’oignon rouge peut être remplacé par une échalote ou de l’oignon nouveau. Et pour les tomates, choisissez une variété bien goûteuse et surtout bien charnue.

Et un petit tour des régions du sud avec ces photos. Un taboulé libanais dans un plat marocain que j’adore servi avec des couverts joliment colorés rouge basque de fabrication française Jean Dubost

Salade de quinoa aux herbes fraîches façon taboulé libanais

Quinoa façon taboulé libanais

On fait cuire le quinoa et le laisse refroidir. On émince les herbes et prépare tomate/oignon. On mélange le tout en assaisonnant.
Type de plat: Entrée, Salade
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 120 gr quinoa
  • 1 botte de persil plat
  • 1 botte de menthe
  • 1 botte de coriandre
  • 2 tomates olivette ou une cœur de boeuf
  • 1 petit oigon rouge
  • huile d'olive (environ 10 cl)
  • jus de citron 1 à 2 citrons
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Commencez par faire cuire le quinoa. Egoutez-le, versez-le dans un plat et mettez un peu d'huile d'olive. Laissez refroidir.
  • Lorsque le quinoa est froid, préparez les autres ingrédients. Retirez les tiges des herbes de émincez-les assez finement. Émincez très finement l'oignon (ou échalote) et coupez en tout petit cubes les tomates. 
  • Mélangez avec le quinoa. Salez, poivrez. Assaisonnez à votre goût avec jus de citron et huile d'olive, plus ou moins citronné.

Notes

Servez frais. Bonne appétit !
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen