Rillettes de maquereau

Ultra facile et rapide à faire, idéal pour l’apéro, ici avec du fromage blanc pour conserver les saveurs du maquereau, vous pouvez ajouter du Saint Môret ou Philadelphia pour un rendu plus onctueux.

C’est un de ces apéritifs parfait. Simple à préparer, un peu comme les rillettes de saumon ou le tartare de poisson. Et si vous aimez le maquereau, au barbecue c’est top.

Informations sur le maquereau

Le maquereau, on le sait est un concentré de qualités nutritionnelles. Poisson gras, il est riche en acides gras oméga 3 (favorisant notamment le bon fonctionnement cardiovasculaire et immunitaire). Il a aussi d’excellentes teneurs en vitamines du groupe B, en vitamine D, en oligo-éléments (sélénium, fer).

Le maquereau a également l’avantage d’être peu cher (ici acheté à 5€ le kilo chez mon super poissonnier au marché. 750 gr et quelques ingrédients, cela fait de délicieuses rillettes maison pour 4 euros !).

Comment choisir les maquereaux ?

Il faut qu’ils aient un corps ferme et qu’ils soient bien brillants, les reflets métalliques de la peau joliment marbrée et irisée contrastant avec le blanc de son ventre.

Le maquereau vit jusqu’à 200 m de profondeur dans les eaux plutôt froides du littoral de la Manche, de l’Atlantique ou encore en mer du Nord. Il voyage regroupé en bancs spectaculaires.

Préparation et cuisson

Pour la cuisson et la préparation de la chair de maquereau qui permettra de confectionner les rillettes, vous avez plusieurs options :

  • Le plus rapide : demander au poissonnier de lever les flets et d’enlever les arrêtes. Il retirera alors la petite partie centrale des filets où se logent des arrêtes. S’il se contente de lever les filets, soit faites une petite incision sur la partie centrale des filets, soit cuisez-les (à la vapeur ou en papillote) tels quels mais vous aurez un peu de travail à retirer ces arrêtes.
  • Si vous optez pour des poissons entiers, faites-les cuire à la vapeur ou en papillote. Et prélevez les filets lorsque le poisson est froid.

Cette opération peut être faite à l’avance, voir plusieurs jours plus tôt si vous congelez la chair. Vous n’aurez plus qu’à la sortir du congélateur quelques heures avant l’arrivée de vos invités (ou mis au réfrigérateur le matin avant d’aller travailler).

Et là quelques ingrédients vite mélangés, on goûte et rectifie l’assaisonnement et hop, en quelques minutes vous avez réalisé de délicieuses rillettes de maquereau maison.

Quelques variantes

Cette recette est excessivement facile, vous pouvez aussi l’adapter à loisir :

  • Ici avec du fromage blanc pour un rendu plus light, vous pouvez remplacer ou mélanger avec du Saint Môret ou du Philadelphia. La crème fraîche est également possible.
  • Vous pouvez parfumer en ajoutant des épices : curry, curcuma, paprika… Ou mixer une partie nature et une partie aux épices. Les couleurs égayeront votre plateaux de toasts de rillettes.
Ultra facile et rapide à faire : ici avec du fromage blanc pour conserver les saveurs du maquereau mais possible avec du Saint Möret pour un rendu plus onctueux.
Ultra facile et rapide à faire : ici avec du fromage blanc pour conserver les saveurs du maquereau mais possible avec du Saint Möret pour un rendu plus onctueux.
Rillettes de maqueeau

Rillettes de maquereau

Ultra facile et rapide à faire, idéal pour l'apéro, ici avec du fromage blanc pour conserver les saveurs du maquereau, vous pouvez ajouter du fromage frais (par exemple du Saint Môret) pour un rendu plus onctueux.
4.17 de 6 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 1 bol

Ingrédients
  

  • 2 maquereaux environ 750 gr de poisson qui donne 220 gr de chair
  • 100 gr fromage blanc
  • 3 c à soupe citron
  • 1 oignon grelot à défaut échalote
  • ciboulette
  • sel du moulin
  • poivre du moulin
  • Un trait huile d’olive

facultatif

  • épices de votre choix curry, curcuma, paprika…

Instructions
 

  • Commencez par faire cuire le maquereau. Comme dit plus haut plusieurs solutions :
  • Soit entier (mais attention il faudra récupérer la chair et retirer toutes les arrêtes après), soit en filet (le plus rapide)
  • Soit en papillote au four (avec un trait d’huile d’olive et de citron) soit à la vapeur (ma préférence).
  • La cuisson est très rapide 5 à 10 mn si ce sont des filets (en fonction de leur taille) 10 à 15 mn s’ils sont entier (idem en fonction de la grosseur).
  • Retirez bien toutes les arrêtes et émiettez la chair. Cette opération est plus facile lorsque le poisson est encore chaud. Puis laissez refroidir le maquereau.
  • Lorsque le poisson est froid, il n’y a plus qu’a assembler les ingrédients pour confectionner les rillettes.
  • Émincez finement l’oignon grelot (ou l’échalote) et ciselez la ciboulette.
  • Dans un bol mélangez la chair de maquereau avec le fromage blanc (éventuellement mélangé avec un peu de Saint Môret). Ajoutez le jus de citron (et éventuellement un trait d’huile d’olive pour donner un peu de rondeur). Puis l’oignon émincé, la ciboulette. Salez, poivrez et mélangez.
  • Enfin ajoutez éventuellement l’épice de votre choix. Goûtez et ajustez l’assaisonnement (allez-y éventuellement graduellement pour accorder le goût et la texture à votre convenance).

Notes

Les grandes étapes : On cuit le poisson et émiette la chair. Une fois refroidie, on la mélange avec les autres ingrédients.

Bon appétit !

Apéro Rillettes de maquereau

Laisser un commentaire

Noter la recette