Ultra réconfortant et gourmand avec le parmesan, ce risotto peut faite un plat végétarien à lui seul. A décliner avec du potiron ou potimarron.
Etes vous fan de risotto ? A quoi le préparez-vous habituellement ? Champignon comme des cèpes ?
J’avoue que ça peut paraître un peu fastidieux à préparer. Quoi que si vous avez un robot cuiseur, style thermomix, cookeo ou comme moi un cook expert magimix, ça se prépare tout seul, c’est bluffant.
Mais franchement, c’est tellement gourmand que ça vaut la peine de rester proche du feu pour donner un petit coup de tour se spatule de temps à autres.
Je vous propose donc une première recette de risotto sur le blog (début d’une longue série, j’en ai une autre au safran en préparation) avec tant qu’on a encore des cucurbitacées sous la main, de la courge butternut.
Je la préfère au potiron car elle se tient bien alors que le potiron a tendance à se réduire en purée.
Le potimarron n’est pas mal non plus avec son petit goût de châtaigne, à tester.
Pas de vin blanc dans cette recette, car chez moi me risotto est un plat du quotidien vite préparé, sans ouvrir à chaque fois une bouteille de vin, mais si vous avez l’habitude ainsi, faites donc.
Je n’ai pas indiqué la quantité de parmesan car c’est à vous de voir, plus ou moins riche / gourmand selon votre goût.
Et au moment de servir, vous pouvez parsemer d’herbes fraîches ciselées, de noisettes torréfiées concassées, de lardons poêlés ou dés de chorizo.
Risotto à la courge butternut
Ingrédients
- 400 gr courge butternut ou autre cucurbitacée (potiron ou potimarron)
- 1 gousse ail
- 2 échalotes ou oignons
- 1 c à soupe huile d’olive
- 1 noix beurre
- 400 gr riz pour risotto
- 1,2 litre eau
- 2 cubes bouillon de volaille
- parmesan râpé
Instructions
- Faites chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte.
- Pelez et émincez finement les échalotes et l'ail.
- Faites revenir les échalotes et l'ail 5 mn. Pendant ce temps pelez et épépinez la courge butternut et coupez-la en cubes.
- Ajoutez le riz, remuez. Faites revenir environ 5 mn en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Pendant ce temps faites chauffer l'eau du bouillon.
- Ajoutez les ⅔ de l'eau et les cubes de bouillon de volaille, puis la courge butternut, remuez et faites cuire à feu moyen 18 à 20 minutes en remuant régulièrement. Rajoutez en fonction de l'évolution de la cuisson le reste de l'eau petit à petit.
- Vérifiez la cuisson avant de sortir du feu. Le riz doit rester croquant à cœur mais être fondant à l’extérieur, avec un aspect crémeux. Il ne doit plus rester de liquide.
- Ajoutez le parmesan selon vôtre goût.
Miam, très belle recette, je teste ce soir !