Houmous à la carotte et aux épices

Roi des apéros, ce dip aux pois chiches est ici joliment coloré et parfumé avec des carottes poêlées avec des petits oignons et des épices.

dip houmous carotte aux épices

La première fois faite avec des restes de carottes au cumin d’un précédent repas (j’en prépare souvent en accompagnements), ce houmous est devenu un classique chez moi car il plait beaucoup.

Contrairement à la recette traditionnelle de houmous, il n’y a ici pas d’ajout de tahini (crème se sésame) ni d’huile d’olive ou de jus de citron car les carottes aux épices préalablement poêlées sont déjà suffisamment par parfumées et apportent assez d’onctuosité une fois mixées avec les pois chiches. Goûtez cependant une fois mixé ensemble les deux ingrédients de la recette : pois chiches et poêlée de carottes. Et ajoutez selon votre goût et la texture plus ou moins dense souhaitée un peu d’huile d’olive (ou d’eau pour que ce soit moins riche) ou un trait de jus de citron. Vérifiez l’assaisonnement et si nécessaire salez, poivrez, rajoutez un peu d’épices.

A déguster à l’apéro en dip avec des bâtonnets de légumes crus ou alors en garniture de sandwich gourmand ou végétarien avec par exemple quelques tranches d’avocat, des crudités et graines germées.

Ne jetez pas l’aquafaba, l’eau des pois chiches car elle se monte en neige comme des blanc d’œuf. Vous pouvez ainsi faire une mousse au chocolat vegan avec le jus d’un bocal et 200 gr de chocolat noir fondu.

dip houmous carotte aux épices

Houmous de pois chiches à la carotte et épices

Roi des apéros, le houmous est ici joliment coloré et parfumé avec des carottes poêlées avec des petits oignons et des épices.
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Cuisine du monde
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Refroidissement des carottes: 30 minutes
Portions: 1 bol
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 1 oignon
  • ½ gousse ail
  • 2 carottes 150 gr environ
  • épices cumin ou curry
  • 1/2 boite pois chiches

Facultatif

  • huile d'olive
  • jus de citron

Instructions

Commencez par faire cuire les carottes

  • Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle ou une cocote en fonte. Pendant ce temps, pelez l'oignon, l'ail et les carottes. Émincez-les.
  • Faites revenir d'abord l'oignon et l'ail. Puis ajoutez les carottes. Salez, poivrez. Au bout de 10 mn ajoutez l'épice choisi, cumin ou curry (une petite cuillère à café), mélangez et faites cuire encore 10 à 20 mn jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
  • Versez les carottes dans un plat et laissez-les refroidir.

Lorsque les carottes sont froides, préparez le houmous.

  • Mettez dans un petit mixeur les pois chiches égouttés, les carottes. Mixez.
  • Goûtez et éventuellement ajoutez un peu d'huile d'olive, de jus de citron, de sel... selon vôtre goût.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Bon appétit !

houmous de pois chiches à la carotte et aux épices
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *