Cette salade riche en omega 3, vitamines et minéraux devrait être prescrite sur ordonnance !
La pleine saison de la mâche (de novembre à février) est la période idéale pour déguster cette salade composée hyper vitaminée et riche en minéraux. De quoi lutter contre le froid tout en faisant du bien à son corps. Très colorée, elle allie les textures croquantes et fondantes, les saveurs sucrées et acidulées. Pour un mélange tout en fraîcheur.
La mâche à un nombre incalculable de petits noms selon les régions de France. Dans ma Savoie natale, c’était rampon ou ramponnet. Mais il y a aussi tout un tas de nom comme doucette, gallinette, blanchette, blanquette, clairette, oreillette, raiponce, boursette, grisette, salade de blé, laitue d’agneau ou de brebis (c’est d’ailleurs comme cela, lamb’s letuce, qu’on traduit en anglais) ou encore salade de Chanoine ou barbe de Chanoine. Et chez-vous, comment appelle-t-on la mâche ?
Salade de mâche et betterave rouge
Ingrédients
- 150 gr salade de mâche
- 1 grosse betterave cuite
- 8 radis ou un gros radis si vous trouvez d’autres variétés que le radis rose classique
- 1 échalote
- 1 poignée pignons de pin éventuellement remplacer par des cerneaux de noix
Vinaigrette
- 5 cl vinaigre de framboise éventuellement remplacer par du vinaigre balsamique
- 10 cl huile d’olive
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
Préparez la sauce
- Dans un saladier, versez le vinaigre. Salez, poivrez et mélangez. Le poivre se dissout mieux dans le vinaigre pur. Puis ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien.
Préparez ensuite les légumes
- Lavez les feuilles de mâche à plusieurs eaux si nécessaire car elles sont souvent bien sablonneuses. Coupez les bases des bouquets de mâche, là où se rejoignent les feuilles, car cette partie est moins agréable à manger et est délicate à nettoyer parfaitement. N’hésitez pas à jeter les feuilles abîmées ou jaunies. Séchez bien les feuilles (égouttoir à salade ou encore torchon propre ou papier absorbant).
- Lavez les radis, coupez les extrémités et faites de fines lamelles.
- Retirez la couche supérieure de la betterave et coupez-là en petits cubes.
- Émincez finement l’échalote.
Assemblez la salade
- Mettez la mâche et l’échalote dans le saladier avec la sauce. Mélangez. Puis disposez par-dessus les cubes de betterave et tranches de radis. Parsemez de pignons de pain avant de servir.