Velouté de fânes de carottes

Halte ! Ne jetez plus les fanes de carottes. En soupe, c’est délicieux !

Pour la bonne cause, anti-gaspillage oblige ? Ou pour les saveurs de cette partie de légume à laquelle souvent on ne pense pas ? Quoi qu’il en soit, si vous trouvez des carottes avec de belles fanes bien fraiches, surtout ne les jetez pas. Les maraichers vous proposent souvent de les couper et elles finissent à la poubelle, mieux au compost. C’est bien dommage car il y a tout un tas de différentes manières de les cuisiner : dans des quiches ou des galettes de pomme de terre, en omelette ou même en pesto…

Je vous propose ici une recette la plus simple possible car j’ai eu envie de profiter pleinement des parfums des fanes de carottes. Et aussi très rapide à réaliser.

Mais vous pouvez, selon vos goûts ou les produits dont vous disposez faire un certain nombre de variantes : remplacer les pommes de terre par des courgettes pelées (elles permettent d’épaissir un peu la soupe sans pour autant devoir ajouter de féculent), ajouter des épices comme le curcuma ou le cumin (plutôt en fin de cuisson pour préserver toutes leurs saveurs) ou du gingembre frais râpé. On peut mettre quelques-unes des carottes qu’il y avait au bout des fanes ou même une pomme ou une poire. Vous pouvez enfin remplacer la crème fraîche par du fromage frais ou la mixer avec du Saint Môret. Les enfants adorent. Je sais, ça fait beaucoup de variantes mais c’est ce qu’il y a de bien avec les soupes. On part d’une base et on adapte au gré de ses envies.

Velouté de fânes de carottes

Velouté de fanes de carottes

On lave bien les fanes et on retire les tiges. On fait revenir oignons et pommes de terre. Puis on ajoute les fanes et le bouillon. On laisse mijoter avant de mixer.
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 1 grosse botte fanes de carottes ou 2 si elles sont petites
  • 2 oignons
  • 400 gr pommes de terre
  • 1 litre bouillon bouillon de légumes ou utiliser du bouillon cube
  • sel et poivre du moulin
  • 2 c à soupe huile d’olive

Au moment de servir

  • crème fraîche
  • huile d'olive

Instructions

  • Commencez par préparer les ingrédients. Le plus long est de laver et d'effeuiller les fanes de carottes. Retirez les tiges centrales pour ne garder que les feuilles. N’hésitez pas à retirer celles qui sont un peu flétries ou jaunies. Il n’est pas nécessaire de les hacher. Pelez et émincez l’oignon. Pelez et coupez en morceaux les pommes de terre. Préparez le bouillon.
  • Faites chauffer de l’huile d’olive dans une casserole. Mettez-y les oignons, salez et laisser revenir jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire 5 petites minutes en remuant de temps à autres avant d’ajouter les fanes de carottes. Remuez quelques instants. 
  • Dès que les fanes ont commencé à "fondre", ajoutez le bouillon. Salez, poivrez et laissez cuire une petite vingtaine de minutes (ou plus si vos morceaux de pomme de terre sont gros, stoppez la cuisson dès qu’elles ne sont plus fermes en plantant un couteau dedans).
  • Mixez. Servez avec un filet d’huile d’olive et/ou de crème fraîche.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

veloute fanes carottes 02

veloute fanes carottes 03

 

 

Et si vous testiez recette avec des fanes de radis ? Ou des fanes de navets ?

radisnavet

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *