Petits feuilletés roulés au saumon fumé

Des petites bouchées à l’apéro enroulées comme des escargots de pâte feuilleté, très ludiques à faire avec un bon goût de saumon fumé. A décliner à loisir avec des pestos, de la tapenade…et proposer un assortiment.

Les tartes soleil et autres feuilletés garnis font toujours un bel effet aux apéritifs. Je vous propose ici une version en petites spirales, plus facilement réalisables si vous trouvez une pâte feuilleté rectangulaire que ronde. Ici garni de saumon fumé pour le goût, et d’un peu de fromage frais pour que ce ne soit pas trop sec. J’ai utilisé du Saint Moret car c’est une base à la maison qu’on utilise facilement, mais vous pouvez remplacer cela par du Philadelphia, des carrés frais ou du fromage de chèvre frais. La seule difficulté de la recette est d’en mettre suffisamment pour apporter un peu de moelleux mais pas trop sinon ça dégouline un peu à la cuisson.

Mon chien en aurait bien mangé quelques-uns ! Et petit focus à la dernière photo sur un plat prêté par une voisine qui vient tout droit de l’hôtel Trianon de Versailles.

feuilletés au saumon fumé pour l'apéro
feuilletés au saumon fumé pour l'apéro
Petits feuilletés roulés au saumon fumé

Petits feuilletés roulés au saumon fumé

Des petites bouchées à l’apéro enroulées comme des escargots de pâte feuilleté, très ludiques à faire avec un bon goût de saumon fumé. A décliner à loisir avec des pestos, de la tapenade…et proposer un assortiment
3.97 de 26 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilleté rectangulaire
  • 4 tranches saumon fumé ou truite
  • 100 gr fromage St Moret ou Philadelphia ou même chèvre frais
  • 1 œuf

Instructions
 

  • Commencez par étaler sur la pâte feuilleté le fromage frais. Disposez dessus les tranches de saumon fumé puis roulez (dans l’épaisseur de la petite largeur, un peu comme pour le biscuit roulé d’une bûche).
  • Mettez au frais un petit quart d’heure, cela sera plus facile à couper en gardant la forme ronde.
  • Sortez le rouleau de pâte feuilleté garni du réfrigérateur et coupez des tronçons d’un bon centime d’épaisseur.
  • Disposez ces rondelles à plat sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Battez l’œuf en omelette et badigeonnez vos rouleaux au saumon.
  • faites cuire au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes, le temps que la pâte feuilleté cuise.

Notes

Les grandes étapes : On tartine la pâte de fromage puis recouvre de saumon. On roule, met au frais, coupe des tronçons et fait cuire

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette