Soupe froide aux petits pois et à la menthe

soupe froide de petits pois à la menthe

Les saveurs des petits pois et de la menthe se marient à merveille et la menthe donne encore plus d’impression de fraîcheur.

Une soupe froide à déguster dès les premières chaleurs, que ce soit avec des petits pois fraîchement écossés ou surgelés. Ce velouté se fait en quelques minutes. On fait tout simplement cuire les petits pois dans de l’eau et dès qu’ils sont tendres, on coupe le feu, on met à infuser les feuilles de menthe et on laisse refroidir (un peu comme pour ma soupe de pêches à la menthe en fait). Une fois bien froid, on retire les feuilles de menthe et on mixe. Je vous avais dit que c’était simple et rapide.

C’est en me baladant sue le joli blog de Geekette en cuisine car je voulais à tout prix tester sa recette de pâte à tarte au petit épeautre que j’ai vu son dip petits pois feta et menthe qui m’a donné envie de réaliser cette recette, en version velouté. Une soupe froide et non un gaspacho car j’ai appris que l’on ne pouvait utiliser ce terme que lorsque le gaspacho est de couleur rouge, donc avec tomate, poivron…

Variantes :

  • Vous pouvez mettre un bouillon de légumes ou de volaille dans l’eau, au risque d’avoir le parfum de la menthe un peu moins présent, mais c’est aussi très bon.
  • Au moment de mixer, vous pouvez ajouter du lait ou de la crème, ou encore du fromage de chèvre frais ou de la feta.
soupe froide de petits pois à la menthe

Soupe froide aux petits pois et à la menthe

Une soupe froide 100% légumes ultra onctueuse avec toutes les saveurs des petits pois, et de la menthe qui apporte encore plus de fraîcheur.
4 de 4 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Entrée, Soupe
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 350 gr petits pois frais poids écossé ou surgelé
  • 5 branches menthe fraîche
  • set et poivre du moulin

Instructions
 

  • Versez les petits pois dans une casserole et couvrez d’eau (ici environ 500 ml). Salez et portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen (on ne veut pas que l’eau s’évapore trop) pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les petits pois soient bien tendres.
  • Coupez alors le feu et ajoutez les feuilles de menthe. Réservez au frais quelques heures (au moins 1 à 2 heures) pour que la soupe devienne bien froide et que la menthe dégage toutes ses saveurs.
  • Retirez les feuilles de menthe et mixez, idéalement au blender pour obtenir un velouté bien onctueux. Ajoutez un peu d’eau si trop d’eau s’est évaporé pendant la cuisson et que la préparation, est trop épaisse. Rectifiez l’assaisonnement en salant et poivrant.
  • Servez bien frais, éventuellement en décorant de quelques feuilles de menthe.

Notes

Les grandes étapes : Quelques heures avant, on fait cuire les petits pois à l’eau. On fait infuser la menthe et refroidir. On mixe.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

Rédigé par Florence RICHOMME