Quiche aux poireaux et au haddock fumé

Une quiche qui change de l’ordinaire avec du haddock fumé. Le poisson parfume subtilement toute la préparation. Ici avec poireaux et oignons poêlés mais à décliner à l’infini.

Je suis partie d’un beau filet de haddock fumé qu’au départ je voulais faire en verrine, peut-être tester en mousse ou crème, pour les fêtes de fin d’année. Et comme j’ai fait une grosse cabriole, je me suis retrouvée blottie dans mon canapé, impossible bouger donc de cuisiner. Pas drôle. Alors une fois remise sur pied, comme bien souvent je suis passée à autre chose, avec une folle envie de plat simple après les enchaînement d’agapes de la fin d’année. Voilà, un morceau de haddock à cuisiner, une envie de plat unique et simple à manger avec une petite salade verte, des légumes d’hiver chez mon maraîcher… Cela nous donne cette quiche.

 Quelques informations sur la recette : 

  • J’ai fait un peu infuser le haddock dans la crème, sans chercher à le cuire, juste pour qu’il parfume bien uniformément l’appareil à quiche. Ici un mix crème fraîche et lait mais vous pouvez faire tout l’un ou tout l’autre, ou même utiliser un lait végétal.
  • Puis j’ai fait précuire mes fines tranches de poireau et d’oignon comme pour une fondue de légumes. Vous pouvez varier les proportions de légumes ou changer pour d’autres (carotte, brocoli…)
  • Enfin le tout est assemblé comme pour une quiche classique et le temps de cuisson est juste pour que l’appareil prenne et la pâte cuise. J’utilise les moules métalliques qui permettent une cuisson rapide de la pâte. C’est juste une préférence personnelle pour les quiches qui n’ont pas forcément besoin de cuire trop longtemps et que l’on fait parfois trop cuire pour avoir une pâte croustillante..

Oups ! La première fois que j’ai faite cette tarte elle a été dévorée avant même que je ne puisse prendre de photo (à part celle avec mon chien qui en aurait bien pris une petite part). Et celle-ci a pris un coup de soleil et un peu trop gratiné alors que encore une fois je faisais trop de choses à la fois !

Quiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignons

Quiche aux poireaux et au haddock fumé

Tarte au haddock fumé et au poireau

On fait infuser le haddock dans le lait/crème. On fait revenir oignons et poireaux émincés. Puis on assemble et cuit comme pour une quiche classique.
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 170 gr haddock fumé
  • 200 gr laitage idéalement 1/3 lait et 2/3 crème fraîche
  • 4 œufs
  • 3 poireaux
  • 2 oignons
  • huile d’olive
  • fromage râpé

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Commencez par faire chauffer le mélange crème/lait, sans toutefois le faire bouillir. Pendant ce temps, coupez le haddock en cubes. Une fois le mélange chaud, mettez le haddock dedans, stoppez le feu et laissez infuser une dizaine de minutes. La crème va se parfumer des saveurs du haddock.
  • Pendant ce temps, émincez finement les poireaux et l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle (ou de beurre) et faites suer les oignons et poireaux environ 10 minutes. Salez. Lorsque les oignons deviennent translucides, stoppez.
  • Dans un cul de poule, battez les œufs. Ajoutez le lait/crème avec le haddock, mélangez. Ajoutez ensuite les oignons et poireaux et mélangez. Étalez la pâte brisée dans un moule (de préférence en métal) et versez la préparation. Parsemez de fromage râpé.
  • Faites cuire une trentaine de minutes. 30 minutes suffisent avec un moule métallique car la pâte cuit bien. Un peu plus si vous utilisez un moule en verre ou porcelaine.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Quiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignons

Quiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignonsQuiche -Tarte salée au haddock fumé, poireaux et oignons

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *