gâteau aux noisettes et au chocolat

Pour ceux qui recherchent une recette de gâteau gourmand sans gluten, ou pour les amateurs de noisette… et de chocolat. Mes filles n’ont fait qu’une bouchée de ces petits gâteaux.

Peut-être aurai-je dû augmenter dès le début les proportions. Mais à force de faire des essais, refaire les recettes pour les peaufiner et vous proposer celle que j’estime la plus aboutie, mes filles, même si elles sont 3 ont du mal à suivre le rythme ! Aussi j’ai reçu une demande de mon ainée, faire des recettes en petite quantités. Sauf que l’exercice a ses limites car on ne peut pas faire des moitiés d’œuf (même si les chefs, professionnels et fous de pâtisserie pèsent tout au gramme près) et quand c’est bon… eh bien il n’y en a pas assez !

Trève de blabla cette recette est un pure délice. Mangés encore tièdes, le chocolat est légèrement fondant. J’ai donc ajouté des morceaux de chocolat, un peu comme dans mon cake banane chocolat et le gâteau au yaourt de mon enfance, poire et chocolat.  Et on sent vraiment bien le goût de noisette. Je me suis basée sur le poids d’un paquet de poudre de noisette standard c’est à dire 125 gammes. Mais n’hésitez pas à doubler les proportions.

Gâteau à la noisette et au chocolat (sans gluten)Gâteau à la noisette et au chocolat (sans gluten)Gâteau à la noisette et au chocolat (sans gluten)

gâteau aux noisettes et au chocolat

Gâteau à la noisette et au chocolat (sans gluten)

On réalise le gâteaux en ayant monté les blancs en neige. On ajoute des gros copeaux de chocolat et on cuit.
Type de plat: Tarte ou gâteau
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 125 gr poudre de noisette
  • 3 œufs
  • 80 gr sucre
  • 60 gr beurre
  • 50 gr chocolat noir

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Séparez les blancs des jaunes d'œuf. Montez les blancs en neige. Pendant ce temps, mélangez le sucre et les jaunes d'œuf jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
  • Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Ajoutez au mélange jaunes-sucre la poudre de noisette, mélangez. Puis le beurre fondu, mélangez. Et enfin les blancs en neige que vous incorporerez délicatement.
  • Enfin hachez grossièrement le chocolat de manière à laisser des morceaux. Ajoutez-les à la préparation.
  • Le temps de cuisson dépend de la taille de vos moules, ici une petite trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau, arrêtez la cuisson dès que la lame ressort sèche.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Gâteau à la noisette et au chocolat (sans gluten)Gâteau à la noisette et au chocolat (sans gluten)Gâteau à la noisette et au chocolat (sans gluten)

Gâteau à la noisette et au chocolat (sans gluten)Gâteau à la noisette et au chocolat (sans gluten)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *