Tarte de soleil au pistou rouge et à la tapenade

Cette tarte soleil est devenu un incontournable des apéros festifs, mais vite préparés. 2 pâtes feuilletées, un peu de tapenade et du pesto rosso ou autre crème de poivron, tomate… et un petit tour de main que je vous livre ici. Voici donc comment faire plaisir aux enfants (mais pas que !) en quelques minutes.

Contrairement à mon autre recette de tarte soleil qui elle était très garnie (voir la tarte de soleil aux épinards et à la ricotta), celle-ci a juste ce qu’il faut d’ingrédients ente les deux épaisseurs de pâte feuilletée mais pas trop, juste pour donner un bon goût. Et on choisi de la pâte feuilletée et pas des pâtes à pizza ou pâtes brisées car cela donne du volume et une texture plus légère à la dégustation.

Ici j’ai choisi un mélange de pesto rouge et de tapenade noire (environ 3/4 – 1/4), vous pouvez varier à votre guise en choisissant une crème de poivron ou d’autres légumes méditerranéens, du confit de tomates, ou autres mélanges de tomate au fromage frais… Ou encore pesto classique. J’aime bien faire un assemblage de saveurs avec plusieurs ingrédients pour varier les goûts.

Et si vous voulez faire une tapenade maison, la recette est ici.

Pour ce qui est du tour de main, voici une petite explication du procédé que vous retrouverez en photos plus bas :Tarte de soleil au pesto rouge et à la tapenade

  1. Disposez une pâte feuilletée sur la plaque cuisson de votre four (en laissant en dessous le papier cuisson)
  2. Garnissez du mélange pesto rouge et tapenade en laissant 1/2 cm sur les bords extérieurs sans garniture
  3. Mouillez avec un peu d’eau ce demi centimètre, cela aidera les deux pâtes à coller
  4. Posez par dessus la seconde pâte feuilletée et pressez les bords pour sceller les deux pâtes
  5. Mettez au réfrigérateur 30 mn (facultatif mais cela aide car si les pâtes sont trop chaudes, vous aurez du mal à faire les tours)
  6. Marquez un rond central avec le dessus d’un verre
  7. A partir de ce rond central formé par l’empreinte du verre, coupez des rayons.
    Je propose d’abord de couper la tarte en 4 quartiers. Puis de faire 3 parts égales dans chacun des quartiers en faisant 2 incisions dans chaque quartier. Enfin ,pour chacune des parts ainsi obtenues de les recouper en deux (mais cette fois pas jusqu’au rond central car sinon l’accroche de chaque rayon ne sera pas assez large et ils risquent de se détacher).
    Soit au total 4 X 3 X 2 = 24 rayons donc 24 parts.
  8. Enfin faites pivoter sur eux-même les rayons ainsi obtenus de 3 demi tours. Prenez les rayons deux par deux (les 2 côte à côte avec au centre l’incision qui ne va pas jusqu’au bout) et faites-les pivoter de l’extérieur vers l’intérieur. 3 fois de suite (ou 4 si vous préférez mais je trouve que 3 tours suffisent).
  9. Badigeonnez avec un œuf battu.

Je suis claire ?

Tarte de soleil au pesto rouge et à la tapenadeTarte de soleil au pesto rouge et à la tapenadeTarte de soleil au pesto rouge et à la tapenade

Tarte de soleil au pistou rouge et à la tapenade

Tarte de soleil au pistou rouge et à la tapenade

On garni entre les deux pâtes. On fait des incisions et on fait pivoter chaque rayon. On badigeonne d'un œuf battu et on cuit.
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 1 tarte
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • 150 gr pesto rouge
  • 1 grosse c à soupe tapenade
  • 1 œuf

Instructions

  • Etalez la première pâte feuilletée sur la plaque de cuisson en laissant le papier cuisson sur le dessous.
  • Garnissez d'un mélange de pesto rouge et de tapenade en laissant un demi centimètre sur les bords. Mouillez un peu le demi centimètre, recouvrez de la deuxième pâte et appuyez sur le rond extérieur pour sceller entre elles les deux pates.
  • Idéalement mettez au frais une demi heure.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Marquez l'empreinte d'un rond au centre à l'Aude du haut d'un verre. A partir de là coupez des rayons de l'épaisseur des eux pâtes comme expliqué plus haut.
  • Faites pivoter sur eux-mêmes environ 3 fois chacun de ces rayons.
  • Badigeonnez d'un œuf battu (le mieux est à l'aide d'un pinceau).
  • Faites cuire 30 mn. 

Notes

Servez tiède ou à température ambiante.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Tarte de soleil au pesto rouge et à la tapenadeTarte de soleil au pesto rouge et à la tapenadeTarte de soleil au pesto rouge et à la tapenade

 

 

Tarte de soleil au pesto rouge et à la tapenadeTarte de soleil au pesto rouge et à la tapenadeTarte de soleil au pesto rouge et à la tapenadeTarte de soleil au pesto rouge et à la tapenadeTarte de soleil au pesto rouge et à la tapenade

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *