Filet mignon de porc mariné au barbecue

Filet mignon de porc mariné cuit au barbecue


Alors que la saison des BBQ bat son plein, c’est sympa de changer des traditionnelles brochettes. Je vous propose un filet mignon de porc avec une petite marinade que j’adore. A décliner avec de la volaille, brochettes de poulet par exemple.

Brochettes de bœuf, poulet ou canard en tout genre, saucisses, côte de bœuf, travers de porc… on a amplement le choix de varier les plaisirs dès que l’on sort barbecues et planchas. 

La marinade pour la viande

Je vous propose une marinade à ma sauce, avec un peu de miel et de soja car cela caramélise et fonctionne très bien avec le porc (mais vous pouvez essayer cette marinade avec du poulet, c’est bien aussi). Et du citron vert pour donner un peu de peps. Enfin de l’huile d’olive, incontournable des marinades à mon goût (mais les origines provençales de ma maman y sont peut être pour beaucoup !). Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de gingembres frais finement râpé.

Comment préparer la viande pour la cuire au BBQ

Le filet mignon est ouvert en deux pour être plus fin et donc avoir une cuisson plus rapide et uniforme. Soit demandez à votre boucher de le faire, soit faites-le vous même. Coupez alors le filet mignon en deux dans toute la longueur sans aller au bout. On ne veut pas le couper complètement et obtenir ainsi deux morceaux mais avoir une épaisseur uniforme une fois ouvert. Arrêtez-vous donc à mi chemin, dès que vous arrivez à l’épaisseur finale, ouvrez-le en deux et éventuellement aplatissez-le pour former une belle escalope.

filet mignon mariné pour barbecue

Et pour les amateurs de filet mignon, je vous propose une recette de filet mignon à la moutarde (2 ingrédients, un plat familial hyper simple) et un filet mignon séché pour l’apéro.

Et un dossier complet avec toutes mes recettes à cuire à la plancha ou au barbecue, avec notamment des brochettes de poulet mariné au paprika ou au Pastis.

Avec quel accompagnement servir cette viande au BBQ

La viande est ici servi avec des tomates provençales mais je vous suggères aussi des pommes de terre au four, une ratatouille ou un tian.

Autres plats d’accompagnements possible, lorsqu’on est en pleine saison d’été et qu’il fait chaud : des salades composées en tout genre : tomate, tagliatelles de courgettes crues marinées, taboulé… Et pourquoi pas un taboulé préparé avec du quinoa.

Filet mignon de porc mariné au barbecue BBQ
Filet mignon de porc mariné au barbecue BBQ
Filet mignon de porc mariné au barbecue BBQ

 

Filet mignon de porc mariné cuit au barbecue

Filet mignon de porc mariné au barbecue

Pour changer des grillades classiques au BBQ, cette marinade est idéale pour le filet mignon mais aussi le poulet. Huile d'olive, soja, miel, citron…
4.08 de 174 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Marinade 1 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 1 filet mignon de porc environ 800 gr

Marinade

  • 2 c à soupe huile d’olive
  • 2 c à soupe jus de citron vert
  • 1 citron vert zestes fins
  • 4 c à soupe sauce soja sauce soja salée. Si sucrée réduisez un peu la quantité de miel.
  • 1 c à soupe miel grosse
  • 1 gousse ail écrasée
  • 1 poignée thym petite
  • un peu sel et de poivre

Instructions
 

Marinade

  • Commencez par réaliser la marinade en mélangeant tous les ingrédients, tout simplement.
  • – Si le miel est solide, un petit passage au micro-ondes et il se liquéfiera et sera plus facile à mélanger aux autres ingrédients.
  • – Et pour les zestes de citron vert, essayez de les râper fins (avec un zesteur ou une râpe microplane).
  • Coupez le filet mignon en donnant un coup de couteau dans la moitié seulement de son épaisseur et ce sur toute la longueur puis ouvrez le pour former une grosse escalope.
  • Disposez la viande dans la marinade et laissez-la au minimum 1 heure, en la retournant de temps à autre.

Cuisson

  • Faites cuire au barbecue 15 à 20 mn selon la force de vos braises.
  • Si vous avez un barbecue avec une cloche, recouvrez sur la fin de cuisson pour une cuisson un peu plus à l’étouffée.

Notes

Les grandes étapes : On fait revenir les échalotes, on cuit dans de l’eau avec la poire et le chou-fleur ajouté en deux temps. On mixe avec le fromage.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

 

 

Filet mignon de porc mariné au barbecue BBQFilet mignon de porc mariné au barbecue BBQFilet mignon de porc mariné au barbecue BBQFilet mignon de porc mariné au barbecue BBQ 

Partager
Laisser un commentaire

10 commentaires
Rédigé par Florence RICHOMME