Un plat mijoté qui peut se préparer à l’avance. Ultra simple et rapide et très savoureux avec ses olives vertes. Cette recette est inspirée d’un plat familial que préparait souvent ma grand-mère.
J’ai souvenir que la spécialité de ma grand-mère paternelle était le veau aux olives, avec des olives vertes. Mon grand-père en raffolait. Mais malheureusement je n’en sais pas plus, et n’ai pas trouvé de carnet de recettes familiales de ce côté là de ma famille. Du veau bien tendre, pas mal de sauce et plein d’olives vertes, voilà mes souvenirs. Un peu maigre pour imaginer reproduire la recette à l’identique alors je suis repartie de ces sensations et ai imaginé une recette qui aurait pu plaire à mon grand-père. Et qui a été validée par mon père, disant que je ne suis pas loin du plat d’origine.
Alors voilà. Je vous livre donc un recette assez classique dans ses ingrédients et son mode de réalisation mais délicieuse. Et ultra simple et rapide à préparer. Ne négligez pas la qualité des olives.
Veau aux olives vertes
Ingrédients
- 750 gr tendron de veau
- 4 échalotes
- 1 gousse ail
- 15 cl vin blanc
- 150 gr olives vertes
- 1 bouquet garni
- huile
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
- Émincez finement les échalotes et l’ail.
- Commencez par saisir sur toutes les faces les morceaux de viande coupés en gros cubes dans une cocotte chaude huilée puis retirez la viande.
- Remettez un peu d’huile et faites revenir les échalotes et l’ail jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucides. Déglacez avec le vin blanc pour bien récupérer les sucs de cuisson.
- Remettez la viande, ajoutez de l’eau à mi hauteur et les olives. Salez, poivrez et mettez le bouquet garni. Laissez mijoter pendant 1 heure 30 à couvert.