Vermines de courgette au cumin crème de parmesan

Dernier vendredi du mois de mai, date importante : c’est la fête des voisins. Comme beaucoup travaillent le vendredi, voici une recette facile qui peut se préparer à l’avance et qui réconcilie tout le monde : ceux qui souhaitent des légumes à l’apéritif et ceux qui veulent du caractère.

La fête des voisins. C’est encore une belle invention française (je fais mon cocorico J) qui, comme en son temps la fête de la musique, s’exporte peu à peu en Europe et commence à gagner plusieurs continents. Parce que pour les français, la gastronomie, cela se traduit au quotidien par le plaisir de cuisiner, offrir et partager, bref créer de la convivialité. Et quelle plus belle occasion de partager que la fête des voisins, le principe de base voulant que chacun amène ses plats et les mette en commun. Et c’est là que les langues commencent à se délier et que les relations se tissent. C’est aussi l’occasion de faire plein de découvertes culinaires. Vous l’aurez compris, je suis très fan.

En 15 ans la fête des voisins, qui a débuté en 1999 dans 800 immeubles du 17° arrondissement de Paris, a fait des petits pour devenir une véritable institution, du buffet campagnard sur une table improvisée avec une planche et des tréteaux à des soirées finissant en dansant au bout de la nuit, gérées par des associations de quartier spécialement conçues pour l’occasion.

Comme la fête des voisins coïncide avec l’arrivée des premiers légumes du soleil, c’est dont tout naturellement que j’ai eu envie de cuisiner des courgettes, avec une recette qui peut aisément se préparer à l’avance.

 

Vermines de courgette au cumin crème de parmesan

Verrines courgettes et cumin à la crème de parmesan

On coupe les légumes et on les fait cuire. On mélange parmesan et crème. Et on sert dans les verrines.
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 8
Imprimez Epinglez

Ingrédients

pour les courgettes

  • 4 courgettes grosses si possible
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 2 c. à café cumin en poudre
  • sel et poivre

pour la crème de parmesan

  • 10 cl crème fraîche liquide ou semi épaisse
  • 2 c. à soupe fromage blanc
  • 90 gr parmesan râpé finement

Instructions

  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou une poêle. Pendant ce temps, émincez l'oignon et l'ail. Faites les revenir. Coupez les courgettes en petits cubes ou petites lanières (plus elles seront coupées fines, moins le temps de cuisson sera long). Ajoutez les courgettes, faites revenir. Salez, poivrez et joutez le cumin. 
  • Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les courgettes soient presque en compotée (en fonction de votre goût. j'ai tendance à laisser cuire assez longtemps préférant pour cette recette le côté un peu confit et parfumé au cumin au croquant de la courgette. A vous de voir). Une fois cuit, laissez refroidir.
  • Dans un bol, mélangez la crème, le fromage blanc et le parmesan.
  • Préparez les verrines en mettant 3/4 à 4/5° de légumes puis recouvrez de crème de parmesan. Réservez au réfrigérateur en attendant de servir.

Notes

Servez frais à l'apéritif.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *