Des courgettes crues, en marinade. Voilà un mode de préparation inhabituel pour un résultat ultra frais et parfumé. A accommoder à loisir.
Avez-vous déjà mangé des courgettes crues ? Enfin pas complètement crues car elles sont marinées dans de l’huile d’olive et du citron. Elles deviennent tendres à souhait, légèrement acidulées sous l’effet du citron.
Vous pouvez servir ces courgettes comme une crudité (vous pouvez parsemer dessus des copeaux de parmesan, des brisures de noix ou encore des pignons de pin), les insérer dans une salade composée, ou encore les utiliser sur des toasts à l’apéritif : par exemple un peu de fromage frais battu éventuellement épicé à votre goût étalé sur une tartine de pain avec un peu de courgettes au dessus.
Je trouve que c’est avec de la ciboulette que l’accord légume – herbes aromatiques fonctionne le mieux mais si vous avez des préférences, laissez-vous tenter et testez (basilic, menthe ou coriandre par exemple).
Courgettes marinées au citron
Ingrédients
- 2 courgettes
Marinade
- 1/2 botte ciboulette
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 2 c. à soupe citron
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
- Commencez par préparer les courgettes. Lavez-les, coupez les deux extrémités. Avec un économe, retirez les éventuelles parties de peau abîmées et celles plus épaisses (comme au niveau des ″petites côtes″ qu’il y a sur les côtés anguleux des courgettes). Coupez les courgettes en fine julienne au couteau ou avec une mandoline. Émincez la ciboulette.
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive et le citron. Salez, poivrez. Ajoutez les courgettes et la ciboulette. Mélangez bien pour imprégner l’ensemble des courgettes avec la marinade.
- Couvrez et laissez mariner au frais pendant 6 à 12 heures.
Recette très simple et hyper fraîche. Elle a fait l’unanimité ce midi, chez les enfants aussi. J’ai choisi de la réaliser avec de la menthe. Délicieux ! Merci
Merci beaucoup pour ce retour. Avec de la menthe ça doit être très frais je choisirai aussi cette herbe la prochaine fois.