Croissant perdu

Voici une recette de pain perdu fait avec du croissant à la place de la brioche ou du pain. Il est préparé comme la recette traditionnelle, c’est juste qu’on utilise de la viennoiserie.

Vous aimez le pain perdu ? Il est possible d’en faire de nombreuses variantes, avec tout type de pain, de la baguette à la brioche en passant par le pain de mie ou le de campagne, mais aussi avec du pain d’épices ou comme ici du croissant.

On trouve aujourd’hui sur internet et dans les livres de recette, toutes plus inventives les unes que les autres. Et bien souvent à base de brioche ou pain de mie frais. Vite préparé, on trempe brièvement dans le mélange œuf et lait et/ou crème.

Mais non ! En réalité le pain perdu est une recette zéro gaspi, idéale pour accommoder des restes de pain rassis.

On devrait tout simplement utiliser des restes de pain, quels qu’ils soient. Mais alors le temps de préparation est plus long. Difficile de le donner précisément car le pain perdu est prêt à être passé à la poêle uniquement lorsqu’il s’est ramolli et est bien imbibé.

Comment faire cette recette

On utilise des croissants rassis. Alors le plus dur, je ne vous le cache pas, c’est d’arriver à avoir des restes de viennoiseries qui n’ont pas été dévorés au petit déjeuner ou au goûter.

Vous pouvez toujours le faire avec des croissants frais mais alors il ne faudra pas les faire tremper drop longtemps dans la préparation sinon ils risquent de se déliter et vous n’arriverez pas à avoir une jolie présentation. Et surtout les croissants seront moins savoureux.
Sinon, autre solution, c’est d’acheter la veille des croissants et de les laisser à l’air libre jusqu’au lendemain.

Quoi qu’il en soit, voici les grandes lignes de la recette.

  • On bat les œufs en omelette et on ajoute du lait. On peut utiliser un lait végétal ou utiliser de la crème liquide (ou un mix lait / crème).
  • Pas de sucre ici dans la préparation, une viennoiserie est suffisamment sucrée. On en ajoute juste un peu dans la poêle avec le beurre pour un rendu caramélisé ultra gourmand.
  • On peut ajouter si on veut un peu de cannelle ou de vanille.
  • On coupe les croissants en deux dans l’épaisseur.
  • On laisse tremper les croissants au moins 1 heure, ou plus si besoin. On doit attendre jusqu’à ce que les croissants soient pleinement imbibés et mous.

Pour la cuisson vous avez le choix au four ou à la poêle.

  • Au four, versez tout simplement le tout dans un plat à gratin, saupoudrez d’un peu de sucre roux et faites cuire tout doucement, avec un petit coup de grill à la fin. Ce sera alors plus une sorte de pudding.
  • Je préfère toutefois la cuisson à la poêle. On fait revenir les demis croissants dans une poêle chaude avec un mix beurre et sucre roux et là à coup sûr on obtient des croissants parfaitement caramélisés. Un délice.

Quand servir cette recette ?

Eh bien au petit-déjeuner bien sûr, ou alors au goûter.
Vous pouvez aussi imaginer servir ces croissants perdus en dessert en utilisant des mini-viennoiseries que vous cuisinerez de la même manière et servirez avec une boule de glace, un peu de chantilly, des fruits frais…

Croissant perdu

Voici une recette de pain perdu fait avec du croissant à la place de la brioche ou du pain. Il est préparé comme la recette traditionnelle, c’est juste qu’on utilise de la viennoiserie.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat Pain ou viennoiserie
Cuisine Française
Portions 2

Ingrédients
  

  • 2 croissants
  • 2 oeufs
  • 250 ml lait
  • 1 noix beurre
  • 2 cuillères à café sucre roux

Instructions
 

  • Dans un plat à fond suffisament large et plat, cassez les oeufs. Battez les en omelette, ajoutez le lait et mélangez. Ajoutez éventuellement un peu de vanille ou de cannelle.
  • Coupez les croissants dans l’épaisseur et placez-les dans la préparation.
  • Laissez tremper une heure dans la préparation en retournant de temps en temps pour que les croissants soient imbibés sur toutes les faces.
  • Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une poêle. Ajoutez deux cuillères à café de sucre roux.
  • Placez les demis croissants, face intérieure, sur la poêle. Faites revenir environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Retournez et poursuivez la cuisson.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partagez
Laisser un commentaire
Noter la recette