Carottes rôties, sauce au yaourt

Une botte de carottes nouvelles, une marinade aux épices, une cuisson au four et une sauce crémeuse bien gourmande. L’accompagnement parfait, facile, rapide.

On choisi une belles botte de carottes fanes (on garde les fanes pour faire une soupe de fanes, c’est zéro déchet et tellement bon) que l’on va badigeonner d’une huile parfumée avec des épices. Après un petit passage au four pour les rôtir, on fait une sauce crémeuse bien gourmande qui sera idéale pour servir avec les carottes.
Avec la purée de céleri ou le gratin aux cèpes, c’est un de ces accompagnements qui parfois surprend plait à tous les coups.

Le choix des carottes

J’opte ici pour des carottes fanes de taille moyenne mais surtout de taille identique. Si vous avez des carottes toutes du même diamètre, vous maitriserez mieux la cuisson et obtiendrez des carottes uniformément fondantes.

Si vous le pouvez donc, choisissez des carottes nouvelles, elles seront plus tendres. J’ai choisi cette jolie botte de carottes multicolores. Je ne sais pas si c’est une variété ancienne mais ça fait un joli arc en ciel au couleurs automnales, vous ne trouvez pas ?

Nettoyez bien vos carottes. Coupez la fane à raz ou laissez comme moi un peu de la tige. Ca n’apporte rien gustativement mais c’est joli.
Si vos carottes sont bio et nouvelles, pas besoin de les peler.

Marinade et assaisonnement

Je vous propose donc d’ajouter à votre huile d’olive : pour les épices du cumin et du curcuma avec aussi une pointe de piment d’Espelette pour relever, de l’oignon et de l’ail (en rupture de stock à la maison le jour de cette photo !), du sel et du poivre.

Mélangez vos épices avec l’huile avant de les verser sur les carottes, cela permet d’avoir un assaisonnement plus uniforme.
J’ajoute un trait d’eau pour une marinade pas trop riche. Je mélange bien puis je verse sur mes carottes placées dans la plaque du four et je mélange pour bien enrober les carottes.

Quelques variantes :

Variez les épices : curry, quatre épices, paprika, coriandre en poudre… harissa, un peu de piment d’Espelette ou piment de cayenne pour relever…

Ajoutez des herbes : herbes de Provence, thym, romarin, sarriette…

Soyez généreux en oignon et/ou ail soit ail en chemise soit grossièrement écrasé avec le plat du couteau. N’oubliez pas de leur mettre de l’huile ou marinade.

Ajoutez du miel et du vinaigre balsamique pour amplifier le côté caramélisé des carottes

Comment rôtir parfaitement les carottes

Les carottes peuvent être soit rôties au four, soit rôties à la poêle. Pour des carottes entières, je préfère la méthode de cuisson au four.

Pour rôtir les carottes au four, préchauffez le four à 180°C, placez les carottes sur une plaque de cuisson et arrosez-les d’huile d’olive que vous aurez parfumé avec vos assaisonnements. Je vous conseille de préparer le mélange huile et assaisonnements à part comme une marinade, de bien mélanger et diluer avec un peu d’eau puis d’enrober les carottes avec cette huile parfumée.
Ensuite, mettez-les à cuire.

Retournez-les régulièrement et à mi-cuisson soit badigeonnez les à nouveau de la marinade à l’huile d’olive ou de l’huile nature soit recouvrez-les de papier aluminium. Ca permet d’éviter que les carottes ne se dessèchent (et deviennent toutes fripées comme sur mes photos !).
Une autre technique consiste à mettre un récipient rempli d’eau dans le four pour dégager de l’humidité, comme on fait en boulangerie.

Le temps de cuisson idéal pour des carottes dépend de la taille des carottes, c’est donc difficile d’être précis, désolée !
En général, les carottes de taille moyenne doivent être cuites pendant une trentaine de minutes à 180°C.

Cependant, si les carottes sont plus grosses ou plus petites, le temps de cuisson doit être ajusté en conséquence. Plantez un couteau dans la partie épaisse de la carotte la plus grosse pour vérifier si elle est tendre et si besoin poursuivez le temps de cuisson.

Comment servir ces carottes cuites au four

C’est un excellent accompagnement pour une variété de plats. Elles se marient particulièrement bien avec les viandes : grillées au barbecue, poulets rôtis… Elles peuvent également être servies avec des plats de poisson.

Vous pouvez aussi les ajouter à une quiche ou une omelette, en mettre des morceaux de carottes mixés pour parfumer un houmous, les manger froides dans une salade composée

Différentes sauces pour accompagner

Je vous propose une sauce au yaourt. Choisissez un yaourt bien onctueux et pas trop liquide, ou un fromage blanc (type Skyr, yaourt grec…).
Vous pouvez aussi utiliser un yaourt de chèvre ou de brebis, qui donnera du goût à vitre sauce.

J’assaisonne ma sauce avec un peu d’huile d’olive (choisissez une huile qui a du goût ou utiliser le reste de marinade s’il y en a), un peu de jus de citron (vous pouvez aussi mettre de fins zestes), un trait de crème de vinaigre balsamique et sel et poivre.
Dans cette recette j’ai ajouté un peu d’ail et échalote émincés et poêlés à l’huile d’olive. Je trouve cela bien meilleur que l’ail cru et l’oignon ou échalotte cru, mais c’est facultatif.

Vous pouvez ajouter des herbes fraiches ou séchées, un peu d’épices, de la feta émiettée… A vous de laisser exprimer votre créativité !

Vous pouvez remplacer la sauce au yaourt par une sauce crémeuse citronnée, une béchamel maison, une sauce hollandaise, une sauce à base de tahini ou miso, un houmous nature ou à la betterave

Carottes rôties au four, sauce au yaourt

Une botte de belles carottes nouvelles (on garde les fanes pour faire une soupe de fanes, c’est zéro déchet et tellement bon), un petit passage au four et une sauce crémeuse bien gourmande. Et vous avez l’accompagnement parfait, facile et rapide.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

Carottes

  • 1 botte carottes fanes
  • 2 c à café cumin en poudre
  • 1 c à café curcuma
  • 2 pincées piment d’Espelette
  • 4 c à soupe huile d’olive
  • 2 c à soupe eau
  • 1 oignon
  • 2 gousses ail
  • sel
  • poivre

Sauce au yaourt

  • 2 yaourts grecs ou équivalent en fromage blanc
  • 2 c à soupe huile d’olive
  • 1 c à soupe jus de citron
  • 1 échalote
  • 1 gousse ail
  • 1 trait crème de vinaigre balsamique facultatif
  • sel
  • poivre

Instructions
 

Faites cuire les carottes

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Epluchez les carottes à l’aide d’un économe en laissant une partie des fanes.
  • Préparez la marinade en mélangeant huile d’olive, cumin, curcuma, piment d’Espelette, sel et poivre. Ajoutez un peu d’eau pour diluer la sauce et mélangez. Ajoutez l’oignon pelé et coupé en tronçons et les gousses d’ail pelées et grossièrement écrasées avec le plat d’un couteau.
  • Placez les carotte dans le plat du four, versez la marinade et mélangez bien pour enrober les carottes sur toutes les faces.
  • Faites cuire au four à 180°C pendant environ 30 minutes (plus ou moins en fonction de la grosseur de vos carottes) en retournant de temps en temps les carottes.
  • Après mi-cuisson (environ 15 min), passer un coup de pinceau avec de l’huile d’olive pour que les carottes ne dessèchent pas ou recouvrez les carottes d’un papier aluminium pour qu’elles finissent de cuire à l’étouffée.
  • Vérifiez si elles sont cuites avec la pointe d’un couteau. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que les carottes soient fondantes.

Préparez la sauce au yaourt

  • Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir échalote et ail pelé et émincé jusqu'à ce qu'ils soient un peu caramélisés.
  • Mettez le yaourt dans un bol, ajoutez un peu d'huile d'olive, de jus de citron (et zestes), les échalotes et ail poêlés, un trait de vinaigre balsamique, salez poivrez. Goutez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.

Servez

    Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

    Bon appétit !

    Partagez
    Laisser un commentaire
    Noter la recette