Pain perdu au pain d’épices

Pour les amateurs de pain perdu, si vous aimez le pain d’épices ou tout simplement des notes parfumées ou caramélisées pour le petit-déjeuner ou le goûter. Ultra gourmand.

pain perdu au pain d'épices, poires pochées

Le pain perdu est décidément une madeleine de Proust pour beaucoup. Et un parfait petit déjeuner que l’on adore mais que l’on ne pense pas toujours à faire pour d’autres.

Avec de la brioche, des restes de pain voire du pain carrément rassis ou bien encore du pain de mie, les recettes varient, il y en a pour tous les goûts, mix œuf battu et laitage souvent agrémenté d’épices comme la cannelle ou la vanille. Pour les gourmands je vous conseille vivement de tester cette recette avec juste de la brioche et de la glace à la vanille.

Alors pourquoi ne pas utiliser un pain déjà très parfumé ? Le pain d’épices fait parfaitement l’affaire, à tester d’urgence c’est simple et rapide. Vous pouvez réaliser cette recette avec éventuellement du pain d’épices du commerce, sinon avec un bon pain d’épices maison, je vous donne ici ma recette familiale cuisinée des centaines de fois et délicieuse à chaque fois.

Quelques informations sur la recette

  • Le temps pour laisser le pain d’épices tremper dans le ménage œuf – lait dépend de votre pain d’épices, plus ou moins rassis, plus ou moins moelleux.
  • Pour les gourmands vous pouvez ajouter un peu de sucre roux à la préparation œuf – lait. Cela va aider à caraméliser un peu plus, mes filles adorent mais pour moi je n’en mets pas car le pain d’épices est déjà assez riche je trouve.
  • Vous pouvez faire une versions sans lactose en replaçant le lait par une boisson végétale.
  • Je vous indique le ratio 40 cl de lait pour 2 œufs. Basez-vous sur ce ratio pour augmenter ou diminuer la quantité en fonction soit de la taille de vos tranches à faire tremper dans la préparation soit de la quantité de pain perdu que vous souhaitez faire.
  • Sur les photos de pain perdu est servi avec des poires caramélisées. J’ai fait fondre du beurre, ajouté du sucre muscovado ou du sucre de coco, je ne sais plus bien lequel j’avais utilisé. Le sucre roux marche bien aussi. Puis ajouté mes tranches de poire et laisser cuire tout doucement.

Et pour les curieux, je vous dis tout sur l’histoire du pain d’épices à travers les âges, son origine chinoise, sa longue épopée pour arriver en France et fabriqué par les moines, sa forme de cochon sur les marchés suite à une chute de cheval du Philippe de France… A lire ici.

pain perdu au pain d'épices, poires pochées

Pain perdu au pain d'épices

Pour les amateurs de pain perdu, si vous aimez le pain d'épices ou tout simplement des notes parfumées ou caramélisées pour le petit-déjeuner ou le goûter. Ultra gourmand.
Occasion: Goûter, Petit-déjeuner
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Repos: 15 minutes
Portions: 4
Imprimez Epinglez

Ingrédients

Facultatif

  • 1 c à soupe sucre roux ou sucre muscovado

Instructions

  • Utilisez des restes de pain d’épices. Le cas échéant faites à l’avance un pain d’épices, la recette est ici.

Préparez le pain perdu

  • Dans un bol, battez les 2 œufs et ajoutez le lait, mélangez.
  • Faites tremper le pain d'épices pendant environ 15 minutes.

Faites cuire le pain perdu

  • Faites chauffer une poêle avec une généreuse noix de beurre (doux ou salé).
  • Une fois le beurre fondu, disposez les tranches de pain d’épices imbibé et faites les cuire sur les deux faces jusqu’à ce quelles soient chaudes à cœur et joliment caramélisées.
  • Remettez du beurre entre chaque fournée.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

pain perdu au pain d'epices

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *