Filet mignon à la moutarde

Un plat familial par excellence, la viande est tout simplement badigeonnée de beaucoup de moutarde de Dijon et cuite à la cocotte. La sauce est délicieuse.

Autant que je me souvienne, j’ai toujours mangé ce plat. Ma maman cuisine souvent le filet mignon de porc à la moutarde. La quantité de moutarde peut paraître importante mais une fois cuite elle perd toute sa force pour ne donner que son parfum.

La moutarde : Ici avec de la moutarde de Dijon, vous pouvez varier avec de la moutarde en grains à l’ancienne, ou faire un mix des deux moutardes. La moutarde donne beaucoup de goût il n’est donc à mon avis pas nécessaire d’ajouter de miel comme on le fait parfois avec le porc.

La cuisson : Ce plat est cuisiné à la cocotte, la viande est d’abord saisie puis cuit tout doucement avec l’ajout d’eau, à couvert ou pas selon que vous souhaitez une sauce plus ou moins liquide. Je ne suis pas fan de la cuisson au four pour ce plat.

La sauce : La sauce est donc plus ou moins épaisse selon la quantité d’eau ajoutée en cours de cuisson, le fait que cous couvriez plus ou moins avec un couvercle en cours de cuisson. Vous pouvez ajouter du fond de veau en fin de cuisson (en le diluant au préalable avec un peu de jus de cuisson) pour une sauce bien épaisse. Pas nécessaire d’ajouter de crème fraîche pour une sauce onctueuse.

Les accompagnements : J’aime beaucoup ajouter des champignons de Paris en cours de cuisson. Vous pouvez aussi mettre dans la cocotte des pommes de terre pelées environ 30 mn avant la fin de cuisson (attention plus tôt si elles sont grosses).

Je cuisine ce plat de façon à ce que ce plat ait beaucoup de sauce, un délice absolu avec une purée de pommes de terre (petite je faisait toujours un volcan dans la purée pour la sauce), malheureusement je n’ai pas de photos servi avec de la purée.

Filet mignon de porc à la moutarde

Un plat familial par excellence, la viande est tout simplement badigeonnée de beaucoup de moutarde de Dijon et cuite à la cocotte. La sauce est délicieuse.
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 8
Print Pin

Ingrédients

  • 2 filets mignons de porc
  • 8 c à soupe moutarde de Dijon ou moutarde à l'ancienne en grains
  • 1 c à soupe huile de tournesol
  • eau

Instructions

  • Faites chauffer l'huile dans une cocotte.
  • Badigeonnez très généreusement la première face de chaque filet mignon de moutarde. 2 cuillères à soupe.
  • Saisissez la viande à la cocotte sur cette première face, pendant ce temps ajoutez de la moutarde en même quantité sur l'autre face de vos morceaux de viande.
  • Retournez la viande et saisissez de l'autre côté. Pendant ce temps faites chauffer de l'eau.
  • Versez de l'eau à mi hauteur de la viande et faites cuite tout doucement 1h à 1h30 selon la force du feu.

Notes

Pour les variantes, référez-vous aux notes du début de l'article.
You tried this recipe?Share your pic, mention @My_Parisian_Kitchen & tag #myparisiankitchen

Bon appétit !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *