Battle Le meilleur biscuit la Mère Poulard au Mont Saint-Michel

battle de pâtisserie #leeilleurbiscuit avec la Mère Poulard au Mont Saint Michel

Retour sur deux journées fantastiques à visiter le Mont Saint-Michel, son abbaye et sa baie et surtout à cuisiner dans la cuisine de l’auberge de la Mère Poulard pour une battle de pâtisserie en très agréable compagnie.

Lorsque la biscuiterie la Mère Poulard m’a proposé de venir au Mont Saint-Michel cuisiner (pardon pâtisser) dans la cuisine de son auberge pour la battle #lemeilleurbiscuit, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai dit oui sans réellement savoir ce qui m’attendait.

Enfin presque car j’avais déjà suivi la palpitante expérience de la première session de cette battle sur le blog de Séverine de Délices et pâtisseries. Qui dit battle dit concours acharné ? Non. On parle ici de rencontres, de découvertes, de partage et de gourmandise. J’avoue que j’ai un peu eu la pression lorsque j’ai vu qu‘à mes côtés officiaient également Leila qui passait en même temps sur M6 dans l’émission Le Meilleur Pâtissier, Annabelle de Gâteaux à croquer que je connais bien et dont les créations de cake design me font rêver, Céline de Celinblog et Ludovic de Pastry Freak qui font des pâtisseries absolument incroyables (au passage, j’adore la manière de présenter du blog de Ludovic, très pédagogue). Ah si, j’avais aussi fait la connaissance de Gabrielle de Petites cuillères et charentaises au Salon des influenceurs culinaires, elle aussi une formidable pâtissière. Nous étions au total 11 et ces deux jours ont été l’occasion de très très belles rencontres, avec les blogueurs mais aussi les équipes de la Mère Poulard.

Au menu du séjour : visite de la baie du Mont Saint-Michel suivie d’une visite de l’Abbaye, apéritif en compagnie des équipes de la Mère Poulard et du chef Alain Grespier puis dîner à l’Auberge de la Mère Poulard et balade nocturne sur les remparts du Mont. Puis gros dodo car réveil aux aurores pour la battle qui a débuté à 6h45 ! Enfin déjeuner et retour à la capitale.

Visite du Mont Saint-Michel : le village, l’Abbaye et la baie

Sous un soleil radieux et avec une lumière absolument incroyable en ce début du mois de novembre, nous avons mis nos doigts de pied dans le sable pour deux heures de promenade autour du Mont à la découverte de l’écosystème, de la faune et de la flore de la baie. Amandine de Hands on cake a testé les sables mouvants, nous nous sommes presque faits surprendre par la marée montante tout en nous requinquant avec les caramels et les biscuits de la Mère Poulard. La visite guidée de l’Abbaye vaut également vraiment la peine pour comprendre toutes les étapes de construction et la vie au fil des siècles. Puis quelques instants à déambuler dans les ruelles et les échoppes du Mont.

Apéritif et dîner à l’Auberge de la Mère Poulard et échanges avec le Chef Alain Grespier

Je vous propose un aperçu des merveilles dégustées. Les apéritifs étaient servis sur des biscuits de la Mère Poulard – sablés et galettes – qui sont donc par définition sucrés. Et les mariages fonctionnent vraiment bien. A tester… Et comme nous étions en pleine saison, un petit tartare de saint jacques, ça ne se refuse pas ! Et tout en dégustant, le Chef Alain Grespier nous a raconté toute sa carrière avec beaucoup de passion.

Puis à table, on peut choisir au menu du dîner omelette en plat principal et omelette en dessert ! Comme ça fini par faire beaucoup d’œuf mais je voulant absolument goûter les omelettes j’ai partagé avec Gabrielle. Au menu donc omelette au lard et agneau du pré salé, omelette aux pommes flambée au calvados.

La mythique omelette de la Mère Poulard

On a entendu tout et son contraire sur l’omelette de la Mère Poulard qui a fait la renommée du lieu et attiré le monde entier, des pèlerins aux touristes en passant par les célébrités. Mais qu’est-ce donc qui fait que l’omelette est si aérée ? La recette est et restera secrète. Toutes les suppositions ont été imaginées : blancs montés en neige, blancs et jaunes battus séparément, une partie des œufs seulement utilisé (mais ce serait du gâchis !)… A l’entrée de l’auberge le “maître omelettier” est à l’œuvre devant la grande cheminée.

De ce que j’ai pû voir, l’omelette est faite avec des œufs entiers (beaucoup d’œufs car il y en aurait 4 à 6 par omelette !) battus longuement au fouet dans un cul de poule en cuivre (ça fait d’ailleurs une jolie musique, on dirait presque des percussions).
du beurre, beaucoup de beurre fondu dans une poêle très chaude, sans toutefois le faire roussir.
Une cuisson au feu de bois avec une alternance de cuisson au feu et de repos sur le côté de l’âtre de la cheminée
L’omelette est toujours nature (car lorsqu’elle est proposée agrémentée la garniture est servie à part) repliée en deux dans l’assiette au moment du service.
Donc à priori pas de lait ni crème, pas de blancs en neige, juste un sacré coup de fouet Je vous en dit plus dans l’article sur la Mère Poulard ici.

La battle de pâtisserie #lemeilleurbiscuit de la Mère Poulard

Le principe de la battle : 15 minutes de mise en place puis une heure pour réaliser un dessert pour 6 personnes (en portions individuelles ou un gâteau à partager) en utilisant deux produits de la gamme de la Mère Poulard.

La battle s’est déroulée sous le regard bienveillant des chefs (et parfois avec leur coup de main) dans la cuisine de l’auberge de la Mère Poulard, là où l’on allume le feu de bois en cours de matinée pour battre et cuire les omelettes.

Premier passage obligé : goûter les produits et… se régaler. Difficile alors de choisir. Parmi les produits la Mère Poulard, nous avions le choix entre : les biscuits nature ou parfumés (sablés, palets, galettes et cookies, nature ou parfumés au citron, caramel, chocolat, fruits rouges…), des madeleines, des caramels au beurre salé, des chocolats, de la confiture d’abricot et de fraise, ainsi que du cidre.

Nous avions également à disposition des produits d’épicerie courante (farine, sucre, poudre d’amande, pistaches, œufs, beurre, gélatine et agar agar), des fruits (banane, pomme, poire, citron), des légumes (patate douce, fenouil, tomates) et du basilic. La présence des légumes m’a interpellée alors je me suis prise au jeu et j’ai décidé d’en intégrer un dans mon dessert.

Une heure c’est court, surtout dans une cuisine professionnelle que l’on ne connaît pas, avec la pression du concours, et plusieurs préparations à gérer de front. Alors une des clés apprises en passant mon CAP cuisine : bien décortiquer toutes les étapes des différentes préparations avec les temps de cuisson, de prise, de refroidissement… et les organiser entre elles pour que tout rentre dans l’heure impartie, sans oublier le dressage. On appelle ça l’ordonnancement. Et se donner une petite marge car il y a toujours une étape qui prend un peu plus de temps que prévu ou un petit souci à gérer.

Voici donc les tartelettes aux sablés, pomme et fenouil, crémeux citron et gelée de basilic qui ont obtenu le prix du biscuit gastronome.

Une base de sablé comme pour un cheesecake avec les sablés au caramel au beurre salé de la Mère Poulard et du beurre fondu.

Agrémentée de jeux de textures et de saveurs :

  • Un crémeux au citron un peu acidulé mais pas trop pour ne pas casser les autres saveurs
  • Une poêlée de pomme verte Granny Smith et de fenouil coupés en petits cube juste revenus dans un peu de beurre et de sucre mais pas trop pour garder le côté croquant
  • Une gelée au basilic pour réveiller le tout
  • Et quelques éclats de caramel au beurre salé pour la gourmandise

La recette détaillée de ce dessert se trouve ici

Et les réalisations des autres blogueurs en photo et avec un bref descriptif

Allez sur leur blog ou page Instagram pour voir leur recette, elles sont toutes extra !

  • Julie de Quand Julie pâtisse notre grande gagnante avec le prix auberge de la mère Poulard sablé reconstitué aux cookies aux fruits rouges poudre d’amande et beurre, compotée pomme/carotte et vanille, caramel beurre salé et meringue française.
  • Leïla, que vous avez sans doute vu dans Le Meilleur Pâtissier, a eu le prix du biscuit croquant avec son gâteau base sablé reconstitué, billes de patate douce confites au sirop vanillé, ganache chocolat orange, chantilly orange suprêmes d‘orange au chocolat. J’ai adoré le croquant de son biscuit et ai hâte qu’elle poste la recette !
  • Ludovic Pastry Freak a eu le prix Annette Poulard avec son sablé reconstitué, crème pâtissière à l’orange, fenouil et pomme granny smith confits
  • Céline Celinblog a eu le prix du biscuit technique avec son sablé noisette, crème de noisette, palet pomme poire fenouil, chantilly vanille et fenouil confit
  • Ingrid de Ingrid pâtisserie a eu le prix du biscuit familial avec son gâteau patate douce, vanille, noisette caramel et orange
  • Amandine de Démoule ton cake qui nous a concocté un biscuit à base de madeleines et de patate douce divin. Oups ! Je ne sais plus quel prix elle a eu !!
  • Annabelle Gâteaux à croquer a eu le prix du biscuit gourmand avec ses verrines de madeleines imbibées, poire caramélisée et sablé citron, mousse au chocolat
  • Céline de Madame fait des gâteaux a eu le prix du biscuit savoureux avec son sablé reconstitué avec des éclats de palet breton et beurre, moelleux au citron et crémeux citron, chantilly pomme verte avec copeaux de pomme verte et fenouil
  • Gabrielle de Petite cuillère et charentaises a eu le prix du biscuit d’enfance avec ses panna cottas citron, pommes au caramel aneth.
  • Céline de Cerise et praline prix du biscuit créatif avec son biscuit chocolat, compotée de poires gélifiées et crémeux au chocolat joliment décoré de rose en chocolat.

Voilà, cet article est un peu long, mais le séjour a été tellement dense ! Tout était au rendez-vous. une ambiance sereine et conviviale, des chefs très attentifs et disponibles, des blogueurs chaleureux et débordants de créativité, des produits très gourmands, le soleil… Je vous laisse avec quelques photos du Mont Saint Michel

Voilà, cet article est un peu long, mais le séjour a été tellement dense ! Tout était au rendez-vous. une ambiance sereine et conviviale, des chefs très attentifs et disponibles, des blogueurs chaleureux et débordants de créativité, des produits très gourmands, le soleil… Je vous laisse avec quelques photos du Mont Saint Michel

Partager
Laisser un commentaire