Jambon roulé au Boursin

Bouchées apéro Jambon roulé au Boursin

Idée simplissime idéale pour faire un bel effet à l’apéro. 2 ingrédients seulement, vous n’avez qu’à tartiner le jambon blanc de fromage et faire des rouleaux.

J’avoue m’être un peu demandée si je devais ou non poster cette recette d’amuse bouche car elle est tellement facile et rapide. Mais en réalité si nous avons toujours fait ces bouchées de jambon au Boursin (en réalité je l’ai découverte chez ma belle-mêre il y a des années), je vous propose ce post comme un pense bête car on n’y pense pas toujours. Et garanti, cette recette plait toujours à l’apéritif.

Recette aperitif avec seulement 2 ingrédients

Du jambon blanc et du Boursin ail et fines herbes sont les deux seuls ingrédients dont vous avez besoin ici.

Comment préparer ces bouchées :

  • Sortez le Boursin du réfrigérateur 5 à 10 mn avant de commencer pour qu’il s’atendrisse sans trop se réchauffer et devenir trop mou.
  • Etalez le fromage sur le jambon sans trop couvrir les bords. Il vous faudra un bloc de Boursin pour quatre tranches de jambon blanc. Soit 1/4 d’un Boursin de 150 gr par tranche de jambon.
  • Puis faites un petit rouleau dans la grande longueur, un pour chaque tranche de jambon.
  • A ce stade vous pouvez couper directement des tranches ou mettre les rouleaux jambon Boursin au réfrigérateur un petit moment pour que la préparation soit bien fraîche et se coupe bien nettement sans que vous risquiez d’écraser les rondins
  • Faites donc des tranches d’environ 1 cm et disposez-les à plat dans un plat. Le Boursin peut coller au couteau aussi pour avoir des tranches bien nettes, essuyez de temps à autre votre couteau.

Je vous ai fait un petit montage avec des photos pour vous guider, à retrouver juste avant la fiche recette.

Conseil sur la température du fromage : Veillez à ce que le fromage ne soit ni trop frais (c’était le cas et vous pouvez voir sur les photos de mon tuto pas à pas qu’il s’étale mal et risque de déchirer le jambon quand vous essayez de couvrir la tranche), ni trop à température ambiante car alors ce sera un massacre quand vous tenterez de couper les tranches (ou alors remettez le au réfrigérateur avant de couper.

Quelles sont les variantes possibles pour cette recette ?

Le fromage : Vous pouvez utiliser n’importe quel fromage frais à la place du fromage frails ail et fines herbes de la marque bien connue que j’ai cité. Du fromage de chèvre frais ou fromage frais type Philadelphia ou Saint Môret que vous parfumez au choix avec de l’ail, échalotte ou oignon haché, des herbes séchées ou fraîches comme des herbes de Provence ou de la ciboulette ciselée, des épices comme du cumin ou curry… A vous de jouer !

Le jambon : j’ai testé une fois avec du jambon cru, pas mal non plus mais les tranches de jambon étant plus fines, elles se tiennent moins et le ration jambon – Boursin idéal est moins facile à trouver.

Ou pourquoi pas des tranches de concombre ou courgette ? Cette recette me fait un peu penser aux rouleaux de concombre au saumon fumé que j’avais réalisé lors d’une démonstration culinaire au SIAL, le salon international de l’agriculture; et aux bouchées de courgette au mendiant de fruits secs qui m’avais permis de gagner un concours organisé par le CNIEL, l’interprofession des produits laitiers.

Bouchées apéro Jambon roulé au Boursin

Bouchées de jambon roulé au Boursin

Idée simplissime idéale pour faire un bel effet à l'apéro. 2 ingrédients seulement, vous n'avez qu'à tartiner le jambon blanc de fromage et faire des rouleaux.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 0 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 4 tranches jambon blanc
  • 1 Boursin ail et fines herbes de 150 gr

Instructions
 

  • Sortez e Boursin du réfrigérateur 5 à 10 minutes à l'avance pour qu'il ne soit pas trop froid.
  • Etalez ¼ du Boursin sur chaque tranche de jambon.
  • Faites des rouleaux dans la longueur.
  • Coupez des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et disposez-les dans un plat avec des pics pour servir.

Notes

Attention si votre fromage est trop chaud, vous aurez du mal à couper de belles tranches qui ne s’écrasent pas et restent bien rondes. Mieux vaut alors laisser les rouleaux reposer un moment au réfrigérateur.
Pour ne coupe bien nette, nettoyez si besoin votre couteau pour retirer le Boursin qui peut rester accroché.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

Rédigé par Florence RICHOMME