Rouleaux de concombre au saumon fumé

Bouchées de concombre roulé au saumon fumé et fromage frais

Originaux et ultra gourmands à l’apéro, faites de bandes concombre garni de fromage frais au saumon fumé ou concombre poêlé joliment enroulé.

Village Semence au Salon International de l’Agriculture

Village Semence est un dispositif de communication, de sensibilisation et d’information créé par SEMAE, l’interprofession des semences et plants. Un beau concept qui permet chaque année grâce à un stand sur SIA d’installer un plateau télévision sur le salon de l’agriculture. Tout au long du salon de l’agriculture s’enchaineront des émissions sur des sujets agricoles, alimentaires et environnementaux.

J’ai réalisé cette recette dans l’émission Cook Midi sur le stand de Village Semence au Salon international de l’agriculture, le vendredi 4 mars 2022. Je vous ai fait un retour sur cette chouette expérience dans l’article qui précède ma recette de concombre à la crème et à l’aneth.

Vous pouvez voir le replay de toutes les émissions qui se sont tenues sur le plateau de Village Semence pendant les 8 jours du SIA sur leur chaine You Tube, je vous mets le lien. Elles sont passionnantes. Et ci-dessous l’émission cook midi lors de laquelle j’ai cuisiné en direct cette recette. Vous y apprendrez plein de choses sur le concombre et l’huile d’olive.

Petit focus sur le concombre

Le concombre est très peu calorique, 14 kcal pour 100g. Choisissez le concombre bien ferme avec une peau lisse. Plus il est petit moins il aura de graines. Vous pouvez le conserver 7 jours dans le bac à légumes.

On le consomme la plupart du temps cru, en salade ou à l’apéro mais saviez-vous que le concombre se cuit parfaitement ? En soupe ou poêlé comme ici. Je vous propose cette recette avec du concombre cru et cuit pour vous montrer qu’on peut parfaitement cuire le concombre..

Pour la petite petite histoire, on trouve en France la première mention officielle du concombre au au 9° siècle, Charlemagne fait cultiver dans ses domaines. Il parait que Louis 14 en était friand et c’est pour pouvoir en proposer en primeur au Roi que le jardinier en chef de Versailles La Quintinie, développera la production sous serre. Aujourd’hui 95% des concombres est produit sous serre. Il est produit toute l’année mais la pleine saison en France est de mars à octobre.

Comment réaliser ces rouleaux pour l’apéritif

J’ai eu envie ici de travailler le concombre de deux manières. D’une part faire des rouleaux de concombre cru que l’on garni. Cela fait de jolis escargots garnis qui font le plus bel effet à l’apéritif. Et plutôt que de proposer une garniture avec du fromage frais et des herbes je vous propose d’apporter un peu de contraste en texture et en goût avec des petits cubes de concombre poêlé.

Deux autres manières de servir ces bouchées roulées : soit en verrine, soit comme une tartinade avec la garniture sur une tranche de concombre comme un toast ou un canapé.

Les principaux éléments de la recette

Une garniture au fromage frais un peu citronné

Vous pouvez utiliser le fromage frais de votre choix : ST Moret, Philadelphia, Caprice des anges, marque distributeur… ou même un fromage de chèvre frais. La garniture aura alors plus de caractère. Eventuellement aussi un yaourt grec ou skyr bien dense.

Vous y ajoutez des zestes de citron et un peu de jus de citron.

Des bandes de concombre coupées à l’économe ou à la mandoline

Pour cette recette, choisissez un concombre bien droit, coupez les extrémités et pelez-le. A l’aide d’un économe ou d’une mandoline, vous allez faire de fines bandes sur toute la longueur. Si vous vous y prenez un peu à l’avance, l’idéal est de disposer les bandes de concombre sur du papier absorbant pour absorber l’eau de végétation des concombres.

Des dés de concombre poêlé

Oui, vous avez bien lu, je garni mes bouchées avec du concombre poêlé. Cela pour deux raisons. La première est pour apporter un peu de texture er de croquant à la crème au saumon fumé. Le concombre frais fait très bien l’affaire et pour faire cette recette rapidement juste avant l’apéritif, ça marche tout à fait. Mais le concombre peut dégager beaucoup d’humidité et risque de détremper votre garniture qui deviendra trop liquide. Vos bouchées risquent alors de ne pas bien se tenir.

Et par ailleurs, on mange souvent le concombre cru mais avez-vous déjà essayé de le cuisiner ? parfait par exemple en soupe à la place de la courgette par exemple. Ou poêlé avec un peu d’huile d’olive et des épices. Vous en avez un exemple avec cette recette de samoussas au concombre. On peut donc ajouter des épices dans l’huile, chauffer un peu et laisser infuser l’huile. Lorsque vous poêlez vos morceaux de concombre, cela les parfumera à souhaits tout en gardant une belle texture.

Ici j’ai utiliser des graines de cumin et 5 baies, et pas mal d’ail, j’avoue, mais vous pouvez varier au choix avec les épices et aromates de votre choix. On ne sale pas car le goût sera assez salé avec le saumon fumé.

Une fois poêlé, laissez refroidir sur du papier absorbant pour retirer l’excès de matière grasse et éventuellement retirez les grains de poivre.

De la truite fumée ou saumon fumé pour parfumer

Personnellement j’ai un petit faible pour la truite fumée que je trouve un peu moins grasse que le saumon fumé, mais tout est affaire de goût personnel, ou tout simplement de ce que vous avez ou trouvez. Vous n’avez ici besoin que d’une tranche. Et comme la truite ou le saumon sont mélangés à du fromage frais et du concombre, au final vous ne verrez pas vraiment la différence.

Bouchées de concombre roulé au saumon fumé et fromage frais

Bouchées de concombre au saumon fumé

Originales et ultra gourmandes à l’apéro, faites de bandes concombre garni de fromage frais au saumon fumé ou concombre poêlé joliment enroulé.
4.50 de 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 12 bouchées

Ingrédients
  

  • 1 concombre
  • 150 gr fromage frais Saint-Môret ou Philadelphia
  • 1 tranche saumon fumé 35 à 40 gr
  • 1 citron zeste et jus
  • 1 gousse ail
  • 2 c à soupe huile d’olive
  • 1/2 c à café graines de cumin
  • 1/2 c à café 5 baies

Instructions
 

Préparez le concombre

  • Pelez le concombre et coupez les deux extrémités pour obtenir 75 gr de concombre.
  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle avec le cumin et les 5 bais. Laissez à feu moyen quelques minutes pour que les épices infusent et parfument l’huile.
  • Pendant ce temps-là, coupez en petits cubes les extrémités du concombre après avoir retiré les graines au centre. Elincez l'ail.
  • Poêlez cette brunoise de concombre avec l'ail dans l’huile chaude 5 à 10 minutes puis réservez dans une assiette sur du papier absorbant pour laisser refroidir.
  • Coupez de fines bandes de concombre avec une mandoline ou un économe. Disposez-les sur du papier absorbant avant utilisation.

Préparez la garniture

  • Mettez le fromage frais dans un bol. A l’aide d’une râpe très fine type Microplane, faites des zestes fins de citron, mélangez au fromage frais avec quelques goutes de jus de citron.
  • Coupez le saumon fumé en petits morceaux.
  • Ajoutez le saumon fumé et le concombre poêlé au fromage frais, mélangez.
  • Goûtez et rectifiez si besoin l’assaisonnement. Ajoutez éventuellement un peu plus de jus de citron selon votre goût.

Préparez les rouleaux

  • Prenez une bande de concombre, tartinez-ma de crème au saumon fumé et au concombre et roulez pour faire des bouchées comme sur les photos.
  • Fixez avec un pic et servez.

Video

Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Ceci est un billet partenaire, sponsorisé par l’interprofession SEMAE.

Partager
Laisser un commentaire

1 commentaire
Rédigé par Florence RICHOMME