Kir et Kir royal

Le Kir et le Kir royal sont des cocktails simples et festifs par excellence à servir en toute occasion. Je vous explique l’histoire née à Dijon avec la Crème de Cassis et des maires gourmets et comment faire un kir.

Pourquoi vous proposer cette recette de kir ? Parce que son histoire est très intéressante, vous savez que j’adore remonter aux origines de nos traditions culinaires.
Aussi parce que mes anglophones suivant la version anglaise de My Parisian Kitchen trouvent le kir et le kir royal tellement glamour, so French !

Mais pourquoi se limiter aux grandes occasions, aux fêtes comme Noël ou le jour de l’an ? Essayez un kir bien frais pour un apéro estival à la place du rosé, ou un kir royal avec un vin mousseux moins onéreux que le Champagne, un Crément de Bourgogne par exemple, comme à l’origine de cet apéritif bourguignon.

Origine du kir

Le Kir est originaire de bourgogne. Il était alors réalisé avec un mélange de un tiers de crème de cassis de Dijon et deux tiers de bourgogne aligoté.
Le vin blanc aligoté est issu du cépage du nom de aligoté, un plant très ancien qui est le 2° cépage blanc de Bourgogne après le Chardonnay.

Cette proportion de 1/3 – 2/3 peut paraitre énorme aujourd’hui. On est désormais sur des ratios de l’ordre de 1/5° de crème de cassis et 4/5° de vin blanc.

Mais pourquoi mettre un élément parfumé et sucrant comme la crème de cassis dans du vin blanc ? On dit que ce serait pour casser l’acidité du vin blanc.

Le kir serait en réalité né en 1904 dans un café de Dijon, le Montchapet installé au 42 de la rue du même nom.
Les anciens propriétaires de ce bar-tabac racontent que cette boisson viendrait d’une erreur. A l’époque on buvait de la crème de cassis pure. Un jour, la serveuse aurait mis par inadvertance du vin blanc dans le verre de crème de cassis de monsieur le maire (ce dernier, M. Barabant était un habitué des lieux car il vivait au-dessus du café). Le maire aurait aimé et ce breuvage – appelé alors blanc-cassis – serait resté.
D’autres disent que le cafetier qui aurait confondu Vermout et Bourgogne aligoté. Qui sait !

Le blanc cass’ comme on l’appelle au début a connu un succès rapide, devenu très populaire dans la région de dijonnaise dès le début du 20° siècle.
Il est la boisson traditionnelle offerte lors des réceptions données par la mairie de Dijon. Certains disent que, remplaçant ainsi le champagne, c’était pour faire des économies.

C’est le Chanoine Félix Kir (1876-1968), prêtre, Député de la Côte d’or et maire de Dijon de 1945 à 1968 qui donna son nom de kir au blanc cassis et lui fit sortir de sa région natale.

Au bar de l’Assemblée nationale, il avait coutume de commander un blanc-cassis. De là au milieu du 20° siècle s’est propagée cette boisson dans la capitale et ailleurs, prenant le nom de son plus fervent ambassadeur. Le kir était né.

En 1951, le chanoine Kir autorise la maison Lejay-Lagoute qui a créé la crème de cassis en 1841, à utiliser le nom kir dans une réclame.
Cette maison détient depuis 1992 le nom commercial LE KIR® et LE KIR ROYAL®, non sans s’être battu en justice avec son plus grand concurrent fabriquant de crème de cassis L’Hériter Guyot. La maison Lejay vends toujours Le Kir® et Ke Kir Royal® en cocktail déjà assemplé prêt à être servi.

Kir ou Blanc Cassis, le fameux Blanc cass’

Il n’y a donc pas de différence entre le kir et le blanc cassis. Ce cocktail alcoolisé est réalisé avec de la crème de fruit, de la crème de cassis, et comme alcool, du vin blanc très frais.

Quel vin blanc choisir : du Bourgogne aligoté bien sûr ou alors un vin blanc sec. Par exemple un Chardonnay ou  un Muscadet.

A l’origine c’était de la crème de cassis de Dijon.
Désormais de nombreuses autres crèmes de fruits permettent de réaliser des kirs avec de multiples parfums.
On reste cependant souvent sur les fruits rouges ou noirs comme la crème de myrtille de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de haute Provence pour moi, produit par la distillerie Lachanenche, crème de mûre, crème de framboise. Testez aussi avec par exemple de la crème de pêche.

Variantes du kir

Au delà des différentes crèmes de fuit pour remplacer la crème de cassis dont je vient de vous parler, il existe de nombreuses variantes régionales et cocktails dérivés. Voici quelques uns que j’ai recensé.

  • Kir lorrain : liqueur de mirabelle et vin blanc sec
  • Kir breton : crème de fuit et cidre brut (+ éventuellement un trait d’hydromel)
  • Kir médocain : crème de cassis et vin rosé du Médoc
  • Kir cardinal ou Kir  communard : crème de cassis et vin rouge Je dois vérifier la différence entre les deux.
  • Kir ardéchois : crème de châtaigne et vin blanc sec
  • Kir normand : calvados et cidre
  • Canisse : Crème de cassis, pastis et eau
  • Marcassin : crème de cassis, marc de Bourgogne
  • Double K : crème de cassis, Bourgogne aligoté et Vodka, un cocktail inventé par le Chanoine Kir et Nikita Khrouchtchev (d’où deux K).

Kir Royal

Le Kir royal est traditionnellement réalisé avec du crémant de Bourgogne.

Pourquoi royal ? Certainement car un une boisson effervescente, Crément ou Champagne est synonyme de boisson noble par excellence.

Aujourd’hui, le Champagne remplace bien souvent le Crémant. Choisissez un Champagne brut bien frais.

Boisson festive, elle est souvent choisie dès lors qu’on souhaite un vin effervescent alors qu’il existe un grand nombre de vins mousseux ou crémants (Bourgogne mais aussi Alsace ou Loire par exemple) bien moins chers et bons. Avec la popularisation su Spritz, peut-être peut-on tester aussi avec du Prosecco (là on s’éloigne de a recette traditionnelle !).

Promis dès la prochaine occasion, je fais des photos de kir royal dans une ambiance plus festive.

kir ou kir royal, l'apéro parfait mais connaissez vous son origine ?

Kir et Kir royal

Le Kir et le Kir royal sont des cocktails simples et festifs par excellence à servir en toute occasion. Je vous explique l’histoire née à Dijon avec la Crème de Cassis et des maires gourmets.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Française
Portions 1 verre

Ingrédients
  

Pour 1 kir

  • 2 cl crème de cassis ou crème d’autre fruit
  • 8 cl vin blanc Bourgogne aligoté ou autre vin blanc sec Bien frais

Pour 1 kir royal

  • 2 cl crème de cassis ou crème d’autre fruit
  • 8 cl Champagne ou Crémant Bourgogne, Loire, Alsace…

Instructions
 

  • Versez la crème dans le verre.
  • Versez ensuite le vin blanc ou le champagne selon si vous souhaitez un kir ou un kir royal.
  • Eventuellement mélangez si besoin.

Notes

Servez très frais.
Les proportions sont de 1/5° de crème de fruit (cassis ou autre) et de 4/5° de vin blanc sec ou champagne. A vous d’adapter selon vos goûts.
Le kir est ici réalisé avec une crème de myrtille, pas traditionnel mais très bon.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Bon appétit !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Noter la recette