Jus de rhubarbe

Voici une eau parfumée légèrement sucrée très rafraichissante idéale comme boisson estivale ou même cocktail avec ou sans alcool.

jus de rhubarbe, boisson saine maison

Quelques mots sur la recette

Cette boisson est très simple à réaliser. Pour cette eau de rhubarbe, vous devez tout simplement faire cuire les tiges de rhubarbe bio dans une eau légèrement sucrée. Assez sucrée pour balancer l’acidité de la rhubarbe, mais pas trop car on ne veut pas non plus faire un sirop. Quoi que je devrais retester avec les mêmes proportions de sucre que pour mon sirop à la menthe pour voir si un sirop de rhubarbe pourrait être sympa. Bref, ensuite on laisse infuser un peu et on filtre. A réserver au frais et consommer sous 3 à 4 jours. Vous pouvez ajouter quelques brins de thym ou une tige de romarin, ça se marie très bien à la rhubarbe.

A servir tout simplement diluée avec de l’eau fraîche et des glaçons, en mocktail, cocktail sans alcool, un peu plus élaboré ou en cocktail en ajoutant par exemple un trait de rhum ou de la vodka.

Photos culinaires sans filtres

Je vous livre ici les photos en brut, sans en avoir trafiqué les couleurs, au mieux juste fait quelques réglages de contrastes et luminosité. C’est vrai que sur le net on voit de superbe photos d’un rose un peu trouble comme laiteux qui va du rose pale à des coloris sublimes tendant vers le fuchsia. Mais bon dans la vrai vie, mon jus à moi était à mi-chemin entre le rose et l’abricot, plutôt tendant vers l’orange d’ailleurs. Alors pour que vous n’ayez pas se surprise lorsque vous faites cette recette, je vous livre le résultat sans fards.

Les bienfaits de la rhubarbe

La rhubarbe a des valeurs nutritives très intéressantes. Elle est riche en vitamines (A, B, C et K), minéraux, oligoéléments (potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre et phosphore) et protège notre système immunitaire grâce à ses anti-oxydants. Elle est aussi peu calorique et riche en fibres quand consommée en compote, tartes, crumble ou encore clafoutis.

Si vous aimez la rhubarbe

Sur le blog je vous propose plusieurs autres recettes : en clafoutis, en tarte, en muffin, ou encore plus élaboré en comptée sur un sablé breton et dressé avec des fraises.

jus de rhubarbe, boisson saine maison

Jus de rhubarbe

Voici une eau parfumée légèrement sucrée très rafraichissante idéale comme boisson estivale ou même cocktail avec ou sans alcool.
Type de plat: Boisson
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 14 minutes
Refroidissement: 2 heures
Portions: 1 bouteille
Imprimez Epinglez Partagez

Ingrédients

  • 400 gr rhubarbe poids sans les feuilles
  • 80 gr sucre
  • eau

Instructions

  • Retirez les feuilles de rhubarbe, rincez les tiges et coupez-les en tronçons.
  • Placez les tiges de rhubarbe dans une grande casserole, versez le sucre et couvrez d’eau (jusqu’à 1 cm au dessus du niveau de la rhubarbe). Mélangez et mortes à ébullition.
  • Faites cuire à petit bouillon 10 à 15 quinzaine de minutes jusqu’à ce que la rhubarbe soit cuite. Coupez le feu, laissez refroidir et idéalement laissez reposer quelques heures avant de filtrer.
  • Filtrez la préparation avec un chinois (ou tamis fin, une passoire a des trous trop gros). Réservez dans une bouteille au frais avant de servir.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *