Un gâteau ultra moelleux et rapide à préparer avec des fruits de saison, idéal pour le goûter ou le petit-déjeuner.
Cette recette a été faite la première fois à la va vite puis refaite pour obtenir les bonnes proportions d’ingrédients avant de vous la proposer. Pourquoi à la va vite ? Car c’est exactement de là que vient cette recette, le critique gastronomique dont je ne perds pas une miette François-Régis Gaudry avait partagé il y a quelques temps un gâteau moelleux aux abricots, une recette idéale pour les vacances ou les pâtissiers pressés puisqu’il suggérait de mettre tous les ingrédients ensemble, de les mélanger grossièrement avant d’ajouter les oreillons d’abricot. C’est tout. Vite préparé, vite cuit, vite dégusté. Et ce dessert me rappelle tellement le gâteau renversé aux abricots que me faisait ma maman quand j’étais enfant pour le goûter. Il faut que je lui demande la recette.
Alors voilà, quelques informations sur la recette
- C’est une recette rapide où l’on verse tous les ingrédients dans un bol, on les mélange grossièrement. Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas complètement homogène. On ne cherche ni à blanchir les œufs avec le sucre comme souvent dans les gâteaux, ni à tamiser la farine, ni à obtenir une pâte parfaitement lisse.
- Pour les fruits : Je propose un mélange abricot et pêche, mais vous pouvez varier. Pêche ou nectarine, blanche ou jaune. Abricot et pêche ou seulement l’un des deux… voire des prunes.
- Le sucre : j’utilise presque uniquement au sucre roux désormais mais vous pouvez remplacer par du sucre blanc. Si vos fruits sont très sucrés, vous pouvez réduire la quantité de sucre.
- La farine : Ici une farine semi-complète T80 que je préfère mais j’ai testé cette recette avec une farine blanche (T45 ou T55) et cela marche très bien.
- Le beurre à température ambiante est important car ici on mélange grossièrement tous les ingrédients. Si vous utilisez un beurre froid il vous faudra un robot.
Ultra moelleux mais aussi assez riche, j’avoue que je mets de moins en moins de beurre dans mes gâteaux, au profit de l’huile d’olive comme par exemple dans mon gâteau au yaourt groseille et cassis. Mais bon sang qu’est-ce que c’est bon.
Moelleux abricot et pêche
Ingrédients
500 gr de fruits dénoyautés soit
- 300 gr abricot
- 2 pêches Ou brugnons
Pâte
- 150 gr sucre roux
- 110 gr farine Idéalement T80
- 110 gr beurre à température ambiante
- ½ sachet levure
- 2 œufs
- extrait de vanille
Pour le moule
- beurre
- farine
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C / 350°F
- Dénoyautez les abricot, dénoyautez et pelez les pêches ou brugnons. Coupez les abricots en 4 et les pêches de la même taille.
- Dans un grand bol, mettez tous les ingrédients de la pâte et mélangez grossièrement.
- Ajoutez les fruits à la pâte. Beurrez et farinez un moule. Versez la pâte et enfournez pendant environ 40 minutes. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte donc de la taille de votre moule. Vérifiez la cuisson avec un couteau, il doit ressortir sec.
parfait pour le goûté
Très simple, même pour un débutant, en doublant les quantités avec 1kg de fruits vendus pour faire des confitures.
Comme mon gâteau était assez épais, j’ai dû le mettre au four près d’une heure et le laisser finir de cuire dans le plat céramique hors du four pour éviter qu’il brule en surface..
Résultat : excellent et pas cher !
Merci Luc ! On fait souvent des merveilles avec les fruits vendus pour confiture qui souvent sont très bien pour autre chose.